Photo de Bonjour, je voulais savoir, s'il y avait une attente élevée en sortie de formation de l'école de Saint-Maixent. Merci

Bonjour, je voulais savoir, s'il y avait une attente élevée en sortie de formation de l'école de Saint-Maixent. Merci

Photo de Sergent-Chef Thibault
1 réponse
474 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais directement être sous-officier si j'en ai les capacités, mais je suis tombée sur un commentaire qui disait que si on "sortait" directement sous-officier, il nous serait demandé une attente assez élevée au niveau des capacités à diriger un groupe, etc. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Apprentissages

Date: mercredi, janvier 20, 2021

Dernière révision: mercredi, janvier 20, 2021

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour, Tout d'abord félicitation pour votre désir d'engagement, et au plaisir de vous revoir à l'avenir. Pour répondre au mieux à votre questions je vais commencer par un point global, c'est toujours une question de perception, mais ca dépend de plusieurs facteurs : Le premier : l'arme que vous choisissez, il y'aura évidemment plus d'attente du commandement d'un sous officier en arme de mêlée que dans une arme de soutien. Le second : cela dépendra de la mentalité du chef de section et de vos camarades en arrivant au régiment. et le dernier : certainement le plus important cela dépendra de votre capacité à vous adapter à votre environnement, vos camarades, et à prendre en main vos hommes. Il est plus difficile de commencer directement sous-officier car vous aller devoir prouver deux fois plus votre valeur que des sergents semi-direct qui auront déjà quelques années d'expériences. Mais croyez moi c'est largement faisable, étant moi même de recrutement direct j'ai du passer par là, et les 3 meilleures qualités pour réussir : - L'humilité, soyez humble, comprenez que ce sont vos subordonnés qui vous apprendrons votre métier, acceptez les critiques et évoluez avec. - Soyez vous même, n'essayer pas d'adopter un style de commandement qui n'est pas le vôtre, beaucoup m'avez conseiller d'être ferme et inflexible, mais mon commandement c'est de commander par le cœur et l'exemple, je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est le miens en tout cas. - Soyez disponible, la disponibilité en début de carrière c'est primordiale, prenez toutes les missions, travaillez avec tout le monde, formez vous, vos chef l'apprécieront, mais également vos subordonnées lorsqu'ils verront que vous prenez du temps pour eux. Pour ma part, j''ai eu quelques mois ou j'ai eu du mal à m'adapter, mais au final, j'ai pris mes marques, j'ai eu d'excellent collègues et je ne regrette absolument pas mon choix de m'engager comme sous-officier direct, reste à savoir si vous voulez des responsabilités directement ou si vous voulez commencer par le 1er grade pour vous faire de l'expérience, dans les deux cas ce sera le bon choix, le vôtre ! Pour finir, l'attente élevé que quelqu'un ressent, ne sera pas la même pour vous, je ne peux que vous conseiller de vous lancer si vous vous en sentez capable, n'oublier pas que la devise de l'école des sous-officier c'est "s'élever par l'effort", on arrive à tout avec de la volonté et du courage ! J'espère avoir répondu au mieux à votre question, je me tiens à votre disposition pour vous répondre si vous avez besoin de plus amples informations. Au plaisir de vous retrouver dans la grande famille militaire si vous passez le cap. Ci-dessous le lien pour trouver le CIRFA et plus proche de chez vous, vous avez également énormément d'informations sur le reste du site, notamment sur les régiments. https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer Cordialement Sergent-chef Thibault.

mercredi, janvier 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjours, est ce que le metier se passe en France ou vous avez des OPEX obligatoire ? Combien de temps dur la formation?Bonjour, comment peut-on rentrer à l’école des sous-officiers de Saint-Maixant, je suis en classe de terminale. merciBonjour, je souhaiterais être infirmière militaire. Mais j'aimerais avoir des renseignements sur la formation.MerciBonjour y'a t'il un parcours de formation spécifique et des pré-requis pour devenir équipier SAS. MerciBonjour y'a t'il un parcours de formation spécifique et des pré-requis pour devenir équipier SAS. MerciBonjour, j'aimerais savoir s'il faut avoir certaines qualifications pour faire l'ELEAT après avoir fait Saint-Cyr ?Bonjour, Comment se déroule l' intégration de Saint-Cyr et est-ce possible de passer par Saint Maixent avant d'y entrer?Comment se déroule la formation des sous officiers a st Maixent, quelles sont les spécialités à l a sortie de l'école ?Bonjour est ce possible de faire d’abord une école (saint Maixent)= Sergent, ensuite devenir tireur de précision/d’éliteBjr, j'ai validé mes tests evso au cirfa Lyon, est-il tjrs possible d'intégrer saint maixent ? j'ai 26ans le 07/01/21.Bonjour j'aimerais rentrer à l'ENSOA. Quand sont les périodes de Formation ? J'ai vu qu'il y en avais 4 par an . Merci.Il y a t-il des cours de mathématiques à Saint Maixent ?Bonjour, Bientôt a St Maixent j'aimerai beaucoup changer de spécialité, et m'orienter en tant que MOS est-ce possible ?Y a-t-il une école aux alentours de Besançon pour la mecanique dans l'armée de terre pour un jeune de terminal. Merci.Bonjour, est-il toujours d'actualité de passer son permis B à Saint-Maixent ? Cordialement.