Photo de Est-il possible d'être chef de pièce d'artillerie et Officier ? Ou Officier sera forcément encadreur ?

Est-il possible d'être chef de pièce d'artillerie et Officier ? Ou Officier sera forcément encadreur ?

Photo de Commandant Géraldine
7 réponses
302 vues

Informations supplémentaires

Le chef de pièce d'artillerie est à première vue sous-officier, mais est-il possible d'avoir le même rôle en tant qu'officier ? Merci de votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Comparaison de poste

Date: dimanche, septembre 20, 2020

Dernière révision: samedi, octobre 3, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Le chef de pièce ne peut être qu’un soldat brigadier-chef ancien ou sous-officier. Ce ne peut pas être un officier car celui-ci encadre et commande au minimum 30 hommes. Le chef de pièce lui ne commande que 6 hommes. Après l’officier commande au total 4 pièces et 4 chefs de pièce. Le rôle du chef de pièce est plus technique alors que le rôle de l’officier est de commandé. Pour ma part par exemple je commandais une section de 4 pièces. Cela n’empêche pas d’avoir des connaissances sur les pièces d’artillerie car l’officier doit aussi maîtriser le travail du chef de pièce. C’est donc très intéressant de pouvoir commander et maîtriser la technique de toute la section. Mais si tu veux absolument être chef de pièce je te conseille de devenir sous-officier et tenter ensuite le concours interne pour être officier et commander une section complète. Tu auras une très bonne maîtrise des pieces d’artillerie. J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’explications. À bientôt

dimanche, septembre 20, 2020

Anonyme

Et pour pouvoir espérer rejoindre une école de sous-officier spécialité artillerie, quels sont les résultats requis au évaluations sportifs ? J'ai peur que mes peu nombreuses tractions m'handicape.

lundi, septembre 21, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Non pour rejoindre l’école des sous-officiers il n’y a rien d’insurmontable. Il faut s’entraîner un peu à la course à pied et aux pompes tractions mais si tu n’atteints pas toutes les tractions, ce n’est pas pour autant que tu ne seras pas pris. Je n’ai plus en tête les performances. Je te conseille de te rendre dans un Cirfa (https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer)en précisant ce que tu veux faire. En fonction des éléments qu’il te donnera, tu pourras toujours t’entraîner aux épreuves et les réussir sans difficultés. Il ne faut surtout pas que tu t’arrêtes à cette crainte. Au contraire il faut tout faire pour réussir et ça te donnera de la force et du courage! Alors fonce, tu vas y arriver! Si tu as d’autres questions n’hesite pas et dis moi ce que te dit le conseiller Cirfa. À bientôt

mardi, septembre 22, 2020

Anonyme

Bonjour, Pensez-vous qu'il est possible d'avoir des lunettes de vue et d'être chef de pièce d'artillerie ? Cela ne sera-t-il pas trop dérangeant ? J'ai vu qu'il y avait certaines branches de l'armée impossible avec des lunettes de vue. Merci de votre réponse.

mardi, septembre 22, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Non aucun problème à porter des lunettes de vue si tu es chef de pièce. Ce dernier doit simplement pouvoir contrôler le travail de son pointeur sur le goniomètre de la pièce et pouvoir lire et écrire les éléments de tir sur sa tablette. Il n’y a donc aucune incompatibilité. Il faut juste que ce ne soit pas une gêne pour toi avec le port du casque mais je ne pense pas. J’ai travaillé avec un chef de pièce qui portait des lunettes et je n’ai jamais vu de gêne ou de difficultés pour lui. Après tout dépend aussi de ton problème de vue. Mais pour cela le mieux est de t’inscrire auprès d’un Cirfa qui t’enverrra ensuite passer des tests et rencontrer un médecin. Il n’y a que ce dernier qui peut estimer si tu peux être ou non chef de pièce. J’espere avoir répondu à ta question. À bientôt

mercredi, septembre 23, 2020

Anonyme

Bonjour, au niveau des études, est-t-il préférable pour l'école des sous-officier de se présenter avec un BAC+2, ou un BAC sera vu au même niveau ? Et y'a t-il des études à privilégier pour finir en Artillerie ?

vendredi, octobre 2, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Pour devenir sous-officier, il n’est pas nécessaire d’avoir un BAC+2. Un BAC suffit largement. Quoi qu’il arrive, tu seras formé à l’école des sous-officiers puis en école d’arme. Il n’est donc pas nécessaire de privilégier un type d’etude en particulier. À la rigueur, je dirais peut-être un peu plus de math pour l’artillerie puisque c’est une arme technique mais ce n’est pas une obligation. Pour ma part par exemple, j’avais un BAC littéraire puis des études de droit qui n’ont aucun rapport avec l’artillerie. Mais l’ecole prépare très bien au métier donc aucun souci. Je n’ai eu aucune difficulté alors que je n’avais pas fait de maths depuis le collège. Donc ne t’inquiète pas, les écoles sont là pour te préparer et t’apprendre le métier. À bientôt

samedi, octobre 3, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?