A quoi ressemble votre journée type ?
Informations supplémentaires
Bonjour. Titulaire d'une Licence en Informatique, je me m'interroge sur la possibilité de rejoindre l'armée, et pourquoi pas en Cybersécurité. Dans l'impossibilité de trouver des réponses sur les forums de militaires, j'aimerais recueillir vos RETEX au sujet de la Cybersécurité dans l'armée. En quoi consiste le métier: du code, de l'analyse de signaux, de l'administration système, ... ou encore rien de tout cela ? Bref: à quoi ressemble une journée "type" ?
Antonin K. a posé une question à Major Grégory V.
Catégorie: Journée type
Date: samedi, juillet 11, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 29, 2020
Major Grégory V.
Formateur en cyberprotection
Bonsoir Antonin,
En fonction du poste que vous occupez, votre journée est bien différente !
Les différents métiers auxquels vous pouvez penser sont présents dans la Cybersecurité, que vous préfériez l'organisationnel, l'audit, l'administration des réseaux, la programmation...la liste des possibilités est longue 😉
La question importante est quelles sont vos envies ?
Servir votre pays en faisant un travail technique passionnant ? Sans aucun doute vous trouverez votre bonheur !
Mais n'oubliez jamais qu'un technicien est avant tout un soldat, aussi le sport et l'entraînement militaire sont très présents dans nos journées.
Si vous voulez des précisions sur un point particulier j'essaierai de vous répondre de manière plus précise.
Bonne continuation.
Cordialement,
samedi, juillet 11, 2020
Antonin K.
Voici l'heure de préciser mes interrogations !
En tant que développeur de formation (et d'expérience), je m'interroge plus particulièrement sur le(s) métier(s) liés dans le cyber, et sur leur rôle concret: développement d'applications sécurisés, renforcement de la sécurité d'applications existantes, ... ?
Que pourrais-je faire en tant que développeur Cyber pour l'Armée de Terre ?
jeudi, juillet 16, 2020
Antonin K.
En tant que développeur Cyber, quelle sont les chances de partir en OPEX ?
En tant que développeur SI, elles sont pour ainsi dire nulles si j'ai bien compris. Est-ce différent en Cybersécurité ?
Si le métier de développeur est difficilement compatible avec les OPEX (il y a une certaine forme de logique), est-ce qu'il existe une autre spécialisation relative à l'informatique, toujours dans le Cyber, qui offre plus de chances d'apporter mes compétences dans le cadre d'opérations ?
jeudi, juillet 16, 2020
Antonin K.
Il me plaît d'entendre que le sport et la préparation physique gardent une place importante dans de telles spécialisations !
Mais à quel point cela est-il poussé ? En tant que développeur Cyber, quelles sont les chances d'êtres déployé dans des opérations type Harpie / Sentinelle / Résilience ?
Quelles sont les applications pratiques possibles de cet entraînement physique ?
Merci d'avance pour tout vos réponses Major
jeudi, juillet 16, 2020
Major Grégory V.
Formateur en cyberprotection
Bonsoir Antonin.
Tout d'abord je vous prie d'excuser mon retard dans mes réponses.
S'agissant de votre première interrogation il est vrai que le développement n'est pas une spécialité proprement Cyber bien que l'aspect sécurisation des applications est véritablement prises en compte et l'aspect qui consiste à se mettre à la place d'un attaquant potentiel pour une sécurisation optimale est très intéressant !
Concernant les OPEX il existe des postes pour des administrateurs Cybersecurité aussi il y a de bonne chance de partir en opération en plus des exercices sur le territoire.
Les probabilités de participer à Sentinelle est moindre. La préparation opérationnelle est la même que pour tous les soldats mais moins poussé que pour l'infanterie, ça se comprend...
Pour la partie "métiers" il faut bien comprendre que le champ des possibilités est très large que depuis que la Cybersecurité a pris bcp d'importance.
Aussi les organismes intervenant dans ce domaine proposent tous bcp d'emploi.
Je vous invite notamment à vous renseigner sur le CALID : https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/cyberdefense-portrait-du-lieutenant-colonel-carpentier
Et si vous souhaitez vous amuser un petit peu : https://www.defense.gouv.fr/ema/transformation/actualites/devenir-cybercombattant-e-relevez-le-defi
Bonne continuation,
Cordialement.
lundi, juillet 20, 2020
Antonin K.
Bonjour Major
Un grand merci pour cette réponse complète. Je vais parcourir ces liens que vous me fournissez.
Bonne continuation également
Antonin
mercredi, juillet 29, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.