Photo de Sous-Officier au FS(1RPIMA)

Sous-Officier au FS(1RPIMA)

Photo de Sergent-Chef Thibault
6 réponses
936 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sergent ! Je vous contacte car j'ai plusieurs questions qui me taraudent l'esprit. J'aimerais aprés l'obtention de mon BAC PRO c'est-ta dire l'année prochaine, être sous-officier dans le 1RPIMA. Mais est-il possible de rentrée en EVAT et être directement sous-officier et en faire une carrière longue et durable (dizaine d'années voir plus). Car j'ai entendus dire que il est plus simple de rentrée en EVAT que de faire une ecole sous-off puis faires les concours car il y'on n'a moins et son plus convoité. Est-ce véridique c'est informations ? Aprés j'ai une tout dernière question qui concerne le metier (rôle) d'un sous-officier. Le Sous-Officier se trouveras dans le champ de bataille à diriger c'est homme et à les épauler durant leur mission ou il se trouveras en retrais sans assister au combat ? Car je cherche vraiment à être dans le centre de l'action tout en commandant et formant des hommes ! Donc je voudrais s'avoir si le sous-officier est sur le champ de bataille où est-il en retrais. Cordialement. Rayan.B

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rayan A. a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Général

Date: lundi, avril 6, 2020

Dernière révision: vendredi, avril 17, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Hit, Vous avez choisis le bon endroit pour poser ces questions qui vous taraudent l'esprit. Alors pour vous éclairer, vous avez trois possibilités pour devenir sous-officier, la première étant le recrutement "direct", après vos tests de sélection vous pourrez possiblement prétendre à cette voie d'accès, vous arriverez avec moins d'expérience certes, mais vous accèderez directement à une notion de commandement. La seconde voie est le cursus "semi-direct", vous permettant de prétendre au bout de quelques années, si vous avez fait vos preuves au recrutement sous-officier en passant par l'école pendant 4 mois. Enfin le dernier recrutement "semi-direct tardif" ou "recrutement" rang, vous permet de prétendre au grade de sergent en passant une semaine en école, mais il vous faut plusieurs années de service. Il n'y a pas de recrutement "plus ou moins convoité" en faite tout dépend de la qualité de votre travail, de votre façon de commander, et d'exécuter vos missions, un sergent direct peux valoir un semi direct sans problème, mais c'est beaucoup plus compliqué, il doit faire ses preuves tandis que les autres connaissent déjà la spécialité…. Chaque voie offre des spécificité particulière, je vous invite à lire la conversation suivante dans laquelle nous en avons déjà parler : https://armee-de-terre.career-inspiration.com/app/discussions/view/90553/etant-diplome-pour-faire-un-bon-sous-officier-mieux-vaut-commencer-militaire-du-rang-ou-sous-officier Pour votre seconde question, j'imagine qu'elle est purement spécifique aux forces spéciales auxquels vous aspirez, si c'est le cas j'invite mes collègues le sergent Sergent David et le Caporal-chef Léonard à se joindre à nous afin d'apporter leur expertises. Pour répondre succinctement, le sergent est le cadre de contact par excellence, il gère son groupe en est le chef, donne les ordres et accompagne ses hommes. J'espère avoir pu répondre au mieux à tes questions, n'hésite pas à discuter avec nous si tu souhaite approfondir un sujet. Je te souhaite une bonne continuation, bon courage pour tes projets louables. Cordialement Sergent-chef Thibault.

mardi, avril 7, 2020

Rayan A.

Quand vous dite la voie "tardif" vous avais dit qu'il faut des années de service met combien environ ? 5/10 etc.. et quand vous dite que il (sergent direct) doit faire c'est preuve il doit faire quoi spécialement pour se mettre en valeur ? Merci. Cordialement.

mercredi, avril 8, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour hit, Pour répondre à votre question le recrutement tardif donc "rang" est possible avec un bon dossier, de bonnes notations, au bout de 11 ans de service minimum et 17 ans maximum, en ayant obtenu votre grade de caporal-chef de 1ère classe. Pour votre seconde question, c'est savoir commander convenablement, faire ses preuves en sport, en technicité dans votre domaine, avoir le respect de vos hommes, de vos pairs et de vos chefs. Je vous souhaite une bonne continuation. Cordialement Sergent-chef Thibault.

samedi, avril 11, 2020

Rayan A.

Bonjour Sergent, Vous penser quand peut devenir major si en reste 15/20 ans en sous-officier car il me semble que c'est le plus haut grade des sous-officier. Du moins je crois. Cordialement.

mardi, avril 14, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Hit, Oui, C'est possible une fois adjudant-chef en ayant eu une bonne carrière vous pourrez passer les ESP (Epreuves de sélection professionnelle) En effet, c'est le plus haut grade des sous-officiers. Cordialement, Sergent-chef Thibault.

jeudi, avril 16, 2020

Rayan A.

Bonjour, Merci du temps et des réponses que vous m'avez consacrer. Trés bonne journée à vous et bon courage à vous pour votre formidable métier (qui seras le mien au futur je l'espère) ! Cordialement. Rayan..B

vendredi, avril 17, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?