Etant diplômé, pour faire un bon sous-officier, mieux vaut commencer militaire du rang ou sous-officier ?
Photo de Sergent-chef Benoît
Photo de Sergent-Chef Thibault
5 réponses
10299 vues
Informations supplémentaires
Je suis titulaire d'un bac scientifique ainsi que d'une première année d'étude à la fac. Je ne sais pas encore si je souhaite commencer gradé ou si je préfère être militaire de rang. Je me demande aussi si commencer militaire de rang n'est pas saboter ma future évolution alors que j'aurais pu commencer sous-officier. Merci de votre réponse.
Vincent I. a posé une question à Sergent-chef B.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Thursday, November 21, 2019
Dernière révision: Tuesday, December 10, 2019
Photo de Sergent-chef B.
Sergent-chef B.
CUISINE
Bonjour C'est une question que beaucoup de personnes se posent . Pour ma part , j'ai commencé militaire du rang pour deux raisons. La première je savais que je voulais finir sous-officier pour commander au minimum un groupe, mais je voulais commencer par le plus bas pour avoir une idée du ressenti d'un subordonné par rapport à un supérieur La second je me suis engager jeune donc je n'avais pas d'expérience dans le commandement je préférais avoir des acquis avant de commander mon groupe. Attaquer militaire du rang n'est pas saboter une carrière au bout de 3 ans de service tous personnels ayant le potentiels et étant bachelier peut demande a passer le concours officiers ou 3 ans des service et le brevet pour demander a passer sous-officier Le conseils que je peux vous donner si vous vous sentez alaise avec le commandement et le fait de prendre des responsabilité mieux vaut attaquer sous-officier et si vous voulez avoir de l'expérience mieux vaut attaquer militaire du rang il serait bien de demander au Sergent-chef Thibault qui lui s'est engagé directement sous-officier
Friday, November 22, 2019
Photo de Sergent-Chef Thibault P.
Sergent-Chef Thibault P.
Sous-officier Adjoint en peloton.
Bonsoir Vincent, merci au Sergent-chef Benoît de m'avoir invité à répondre également. Pour ma part, effectivement j'ai fais le choix de commencer directement sous-officier, un choix discutable et à réfléchir, comme l'a dis mon collègue par rapport à votre aisance au commandement et votre rapport général avec les gens. J'ai attaqué directement après un BTS hôtelier pour ma part, j'avais déjà l'expérience de la gestion d'une équipe de cuisine et de marketing, je me sentais prêt pour vivre cette expérience. Pour moi, c'étais une évidence, mais aucun des deux choix n'est un sacrifice pour votre carrière, comme l'a dis le sergent-chef Benoît, il suffit d'être assidu, volontaire et de passer les bons examens pour rejoindre des grades plus élevés, cela permet déjà de prendre ses marques et de s'habituer au commandement, qui, si il n'est pas inné, n'est pas un exercice évident. Pour résumer, commencer directement sergent est un défi, qui demande beaucoup d'implication et de travail pour engranger de nombreuses informations que d'autres auront eu plusieurs années pour assimilées. De plus, il faudra faire vos preuves (sportives, intellectuelles et de commandement) pour obtenir le respect et la confiance de vos chefs, de vos pairs et de vos subordonnées. En arrivant jeune sergent, il attendrons beaucoup de vous. Mon conseil pour terminer, faite vous confiance, croyez en vos capacités, et estimez selon vous par où vous souhaiteriez commencer, sachant que les deux chemin sont tout aussi louable, celui des militaires du rang pour l'expérience et des connaissances techniques, celle des sous-officier direct pour attaquer directement par du commandement, et des connaissances plutôt intellectuelles. J'espère avoir pu apporter une aide dans vos démarches et compléter la réponse du Sergent-chef Benoît. N'hésitez pas si vous avez besoin de développer encore le sujet. Cordialement Sergent-chef Thibault
Monday, December 2, 2019
Photo de Capitaine Marie B.
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour, Je me permets de vous donner mon avis, en tant que chef de peloton. Je n’ai jamais été sous-officier, mais j’ai sous mes ordres sept sous-officiers avec des profils variés (direct, semi-direct, semi-direct tardif). Je peux vous affirmer que la valeur d’un sous-officier ne dépend pas de son cursus, mais bien de sa personnalité, de ses compétences, et de l’envie qu’il a à faire correctement son travail de cadre. Si vraiment vous avez des doutes sur vos capacités, envisagez peut être de faire une PMS, pendant laquelle vous serez évalué sur votre aptitude au commandement. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller en recrutement. En espérant avoir pu compléter utilement les réponses déjà données. Cordialement.
Tuesday, December 10, 2019
Vincent I.
Bonjour, tout d'abord je vous remercie tous les trois pour votre temps et vos réponses : elles ont participé à ma réflexion, je pense qu'à 19 ans et au vu de mes compétences il me serait plus bénéfique de commencer militaire du rang. Bonne continuation à vous et encore merci, Vincent.
Tuesday, December 10, 2019
Photo de Sergent-Chef Thibault P.
Sergent-Chef Thibault P.
Sous-officier Adjoint en peloton.
Bonjour, heureux que nos réponses aient participées à votre réflexion, bonne continuation pour la suite de votre procédure d'engagement lorsque vous l'entamerai. Cordialement, Sergent-chef Thibault.
Tuesday, December 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?