Bonjour, quels sont les risques de développer un SSPT au cours d'une carrière aux forces spéciales ?
Informations supplémentaires
Beaucoup de soldats ont un retour à la vie civile très difficile car ils ne peuvent se retirer des images choquantes vues au cours de leurs missions de leur tête. Ce risque de traumatisme, pouvant même toucher les moins sensibles, concerne-t-il simplement des cas isolés ou alors la plupart des engagés ? Menace-t-il un soldat des forces "régulières" (non spéciales) de la même façon qu'un soldat des forces spéciales ? Merci d'avance pour votre réponse !
Florent F. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: samedi, janvier 11, 2020
Dernière révision: lundi, janvier 13, 2020
Sergent David A.
Opérateur des Forces Spéciales
Bonjour Florent,
Ce risque de Syndrome de Stress Post-Traumatique est absolument inégal et spécifique à chaque personne. Personne ne peut savoir d'avance comment il réagira à la vue d'un cadavre, face à un danger mortel ou encore à la vue d'un camarade blessé.
Nous sommes préparés à toutes ces éventualités mais la manière de gérer les événements individuellement est propre à soi-même.
Un suivi psychologique est établi à l'issue de chaque opération et cet aspect se développe même sur le territoire national avec la possibilité de voir des spécialistes pour en discuter. Le problème se règle parfois en une séance, il ne faut pas hésiter à en parler lorsque quelque-chose dérange.
Aucune distinction donc entre les membres des Forces Spéciales et ceux de la force régulière.
lundi, janvier 13, 2020
Florent F.
Très bien, merci de votre réponse !
lundi, janvier 13, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.