Bonjour, j’aimerai m’engager mais le CIRFA me refuse (tatouages), ils m’ont dit de contacter un régiment directement
Informations supplémentaires
Bonjour,j’aimerai m’engager militaire du rang, et pars la suite intégrée l’ENSOA. Je me suis rapprocher du CIRFA le plus proche, l’ADC m’a dit que ce n’était pas possible car deux tatouages dans le cou, il m’a conseiller de contacter directement les régiments pour une entrée directe. Comment faire ?
Cassandra V. a posé une question à Ressources Humaines
Catégorie: Médical
Date: mercredi, février 25, 2026
Dernière révision: jeudi, mars 5, 2026
Adjudant-chef Damien M.
Évaluateur
Bonjour,
Il y a des CAR (cellule d'appui au recrutement) dans les régiments. Le mieux est de les contacter directement. Allez dans le régiment qui vous intéresse, ils vous donneront les coordonnées de la CAR. Ils ont également des comptes sur les différents réseaux sociaux.
Bon courage.
Cordialement
ADC Damien 🫡
lundi, mars 2, 2026
Sous-lieutenant Damien R.
Bonsoir,
Effectivement, les tatouages visibles dans le cou et le visage peuvent être bloquants. En prenant contact directement avec une cellule de recrutement de régiment, ils pourront vous dire s'ils sont volontaires pour vous recevoir malgré ce problème. Le CIRFA avec lequel vous avez traité est en mesure de vous donner la liste des régiments qui vous interessent ainsi que leurs coordonnées.
Bonne chance pour la suite.
lundi, mars 2, 2026
Capitaine Audrey ..
Officier psychologue
Bonjour,
Il faut vous rendre au régiment qui vous intéresse et demander à être reçu par la cellule d'aide au recrutement en expliquant que vous souhaitez vous engager dans ce régiment et voir avec eux si vos tatouages posent problème.
Cela dépend également de vos tatouages et de ce qu'ils représentent.
Cordialement,
Capitaine Audrey
lundi, mars 2, 2026
Capitaine Alice C.
Bonjour,
Tout dépend de ce que représente vis tatouages. Vous pouvez éventuellement envoyer en photos vos tatouages à votre conseiller et ainsi le pôle recrutement de l'armée de Terre statuera s'ils sont compatibles ou non avec le port de l'uniforme. Car effectivement, les tatouages proéminents dans le cou sont souvent incompatibles avec le port de l'uniforme.
lundi, mars 2, 2026
Cassandra V.
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
jai un tatouage d’une rose dans le cou, et le mot impossible sur la gorge en petit, je ne sais pas lequel a le plus gêné mais la question n’est pas la.
je vais essayer de me rapprocher des régiments alors, je vous remercie davantage.
cordialement.
lundi, mars 2, 2026
Sergent-chef Franck F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Si vous souhaitez rejoindre impérativement l'armée vous avez également la possibilité de postuler pour le service nationale. Certe c'est un contrat de 10 mois mais ils sont moins regardant sur les tatouages. Il y a beaucoup de demande alors vous ne serez peut-être pas prises mais c'est une opportunité qui pourrais s'offrir à vous.
Bonne continuation 😉
jeudi, mars 5, 2026