
Les tatouages dans le cou ( un Valknut ) est-il autorisé dans le recrutement de l’armée ? Merci pour votre réponse
Informations supplémentaires
Il n’y a aucune désignation politique, haineux ou religieux mais est placé sur le cou. Est-il éliminatoire à l’entrée ? Je peux vous envoyer une photo si vous voulez. Merci pour votre réponse. Bien cordialement, Maxime
Maxime V. a posé une question à Major Patrick F.
Catégorie: Médical
Date: jeudi, février 5, 2026
Dernière révision: mardi, février 10, 2026
Sergent-chef Florent T.
Bonjour,
L’Armée de Terre n’interdit pas les tatouages tant qu’ils ne sont pas racistes, politiques, religieux, extrémistes ou offensants.
Les tatouages visibles au-delà du col sont toutefois peu tolérés à l’engagement.
Toute personne tatouée dans le cou est invitée à pousser la porte d’un CIRFA afin d’en discuter avec un conseiller en recrutement.
Il est également important de prendre en compte que les tatouages d’inspiration nordique ou germanique sont parfois utilisés comme substituts aux tatouages nazis dans certaines cultures extrémistes. Dans ces milieux, la signification d'origine du motif n’a plus aucune importance.
Un militaire est amené, tout au long de sa carrière, à rencontrer des personnes de cultures et d’origines différentes, dans de nombreux pays. Un tatouage peut donc être perçu ou interprété différemment selon la sensibilité des personnes.
À noter que le Valknut est considéré comme un symbole majeur du wotanisme, une mouvance germanique raciste, antisémite et néonazie.
mardi, février 10, 2026