Photo de Question orientation officier

Question orientation officier

Photo de Chef d'escadron Benjamin
8 réponses
30 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de classe prépa universitaire. J'aspire a être officier dans l'armée mais je ne sais pas si j'ai les capacité pour les concours. Passer les concours internes après 3 ans en tant que sous officier est il envisageable ? Ou il y a t-il d'autres solutions?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Lieutenant-colonel Florent D.

Catégorie: Général

Date: lundi, décembre 1, 2025

Dernière révision: mardi, décembre 9, 2025

Photo de Chef d'escadron Benjamin B.

Chef d'escadron Benjamin B.

Instructeur Ciblage

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Institution,

Passer les concours internes, c'est à dire l'EMIA, par les sous officiers est faisable. En revanche cela peut se compliquer par le fait que vous cumulez votre fonction avec la préparation d'un concours.

Je vous suggère de passer les concours tant que vous êtes dans vos études, vous pourrez compter sur votre bagage académique ainsi que la méthodologie que vous avez appris lors de votre classe prépa.

Cordialement

mercredi, décembre 3, 2025

Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je pense plutôt a tenter l'EAE.

Je viens de contacter la DRHAAE et je ne pourrais pas présenter les concours cette année, étant en prépa universitaire je n'ai que un équivalent en L2 (une L3 est nécessaire).

Pensez vous que ces deux années de prépa pourrons être un atout pour les concours internes ? Ou pensez vous que je dois continuer en licence et tenter le concours externe (très peu de place pour ce type de concours je crois).

J'ai aussi vu que l'AAE recrutait en OSC si je terminais mes études, mais mon conseillé CIRFA me l'as déconseillé (peu de places et très spécifique).

Merci d'avance

mercredi, décembre 3, 2025

Photo de Lieutenant-colonel Florent D.

Lieutenant-colonel Florent D.

Directeur de la formation des officiers

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Sur le site actuel vous avez l’opportunité de contacter du personnel de l’armée de Terre. Nous n’me disposons pas des éléments relatifs aux parcours professionnels des officiers de l’armée de l’air et de l’espace.

Si vous souhaitez des renseignements pour le parcours professionnels es officiers de l’armée de Terre n’hésitez pas!!

Cordialement

jeudi, décembre 4, 2025

Anonyme

Merci pour votre réponse,

Dans le cas ou je voudrais intégrer l'EMIA via concours interne après 3 ans en tant que sous officier.

Pensez vous que mes deux ans d'études supérieure serons-elles un atout pour le futur concours ? Il y a t-il des spécialités sous-off plus "prestigieuses" que d'autres pour aspirer à devenir officier ? En cas de succès au concours, peut on prétendre au même titre qu'un officier issu du concours externe (CPGE puis Saint-Cyr), monter en grade et en responsabilité jusqu'à devenir officier supérieur, voire général ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

lundi, décembre 8, 2025

Photo de Céline B.

Céline B.

Expert communication

Bonjour, avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement pour vous orienter au mieux ? Prenez RDV sur www.sengager.fr

Bon courage à vous, cordialement

lundi, décembre 8, 2025

Anonyme

Bonjour, oui j'ai déjà eu un premier rendez vous au CIRFA, j'ai été conseillé de tenter les concours externe, ce que je ne peux pas faire, d'ou mes questions sur le concours interne.

Je dois reprendre contact en janvier pour l'ouverte de mon dossier.

Cordialement

lundi, décembre 8, 2025

Photo de Chef d'escadron Benjamin B.

Chef d'escadron Benjamin B.

Instructeur Ciblage

Bonjour,

Pour répondre à vos questions ci-dessus :

- Concernant la pertinence de vos années d'études : tout à fait, de plus sur un cursus Prépa qui est connu pour être très exigeant ;

- Non, il n'y a pas de spécialité particulière pour passer le concours officier ;

- Non, la gestion sera différente mais tout dépendra des évolutions que vous donnerez à votre carrière (notations, passage de l'Ecole de Guerre, Diplôme Technique, ...) qui aura une large influence sur votre déroulé.

Cordialement.

mardi, décembre 9, 2025

Anonyme

Bonjour, merci pour ces précisions. Puis-je vous demander votre parcours scolaire et professionnel ?

Cordialement

mardi, décembre 9, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?