
Bonjour, l'Armée de terre propose-t-elle une spécialité Rens à la sortie de St-Cyr ?
Informations supplémentaires
Bonjour, J'envisage de devenir officier. J'aime les relations internationales, je pense m'orienter vers le renseignement qui de ce que j'ai compris facilite en 2e partie de carrière l'évolution vers la DGRIS. L'AAE propose une spécialité rens, est ce pareil dans l'Armée de terre et la Marine ? Merci
Anonyme a posé une question à Connaissance de l'adversaire
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, novembre 4, 2025
Dernière révision: lundi, novembre 10, 2025
Anonyme
Aussi étant donné que je suis en ce moment à l'étranger sauriez-vous si les CIRFA proposent des entretiens en visioconférence ?
Merci
mardi, novembre 4, 2025
Sergent V.
Opérateur d’écoute
Bonjour,
Les officiers ont une vocation généraliste.
Il existe cependant des voies d'engagement plus spécialisées, accessibles avec une qualification BAC+5, qui permettent d'avoir une spécialité dans le renseignement en tant qu'officier. Ces postes restent toutefois marginaux dans mon unité (et pas beaucoup plus développés pour le reste de l'armée de Terre).
Si vous souhaitez pratiquer une spécialité du renseignement à proprement parler, je vous invite à vous renseigner sur la partie sous-officier voire militaire du rang.
vendredi, novembre 7, 2025
Adjudant Pierre-Marie D.
Analyste Renseignement
Bonjour,
Il est possible d'avoir une spécialité Renseignement en sortent de st Cyr, maintenant il convient de réfléchir a quel recrutement vous aspirez (officier sous contrat, officier direct...).
Un CIRFA pourra vous aider a y voir plus clair.
Pour les entretiens en visio, n'hésitez pas a vos tourner vers la plateforme myjobglasses.
Contactez aussi le @Caporal-Chef D. qui pourra vous aider a obtenir un entretien.
A bientôt.
vendredi, novembre 7, 2025
Major Patrick F.
Bonjour
Oui l'armée de terre propose des postes d'officier sous contrat specialiste dans le renseignement, il y en a plusieurs en mars 2026 mais ce sont des postes trés demandés, il faut entamer rapidement votre parcours de recrutement. Oui un conseiller peu vous proposer un entretien en visioconference.
Les tips utiles pour ce type de candidature: un Master si possible en géopolitique ou relations internationales, un TOEIC superieur à 785, si possible une experience militaire(réserve, période militaire découverte ou stage).
Pour les autres recrutement officier(concours aprés classe prépa ou concours officier sur titre) tout se fait au classement et les postes en unité de renseignement en sortie de formation sont très demandés
Cordialement
vendredi, novembre 7, 2025
Anonyme
Très bien je vous remercie pour votre retour.
lundi, novembre 10, 2025