Photo de Astreintes sous officier/MDR / mutation

Astreintes sous officier/MDR / mutation

Photo de Adjudant-chef Stéphane
4 réponses
19 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, avec ma copine on a tous les deux le projet d'être militaires au sein de l'AT. Ma question étant est ce que les sous-officiers ont plus/moins/autant d'astreintes, de gardes et donc d'empêchements les week-end? Et pour la mutation est il possible de faire sa carrière dans un seul régiment ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Formation-Enseignement

Catégorie: Général

Date: mardi, juillet 15, 2025

Dernière révision: mardi, août 5, 2025

Anonyme

Je tiens aussi à demander s'il y'a des dispositifs pour demander un rapprochement de régiments ou pouvoir être fixes si mariés avec un logement en location ou propriétaire, et s'il existe des aménagements pour en quelque sorte "caler" ses gardes pour faire en sorte d'avoir le plus de week-end en commun possible? Je vous remercie sincèrement d'avance pour votre réponse!

mardi, juillet 15, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour,

Vous avez beaucoup de questions et c'est bien surtout si vous vous projetez à être en couple dans l'AdT. Tout d'abord Armée de Terre c'est la mobilité, bien que dans des cas très particuliers en lien avec la spécialité celle-ci peut être moins fréquente.

Non, il n'est pas réalisable de faire toute une carrière dans le même régiment si on est sous-officier… oui les mutations en couple peuvent être étudiées, mais ce sont des cas exceptionnels et le fait d'être en PACS ou marié avec ou sans enfants n'est pas un gage de mutation en couple au mieux cela peut être une affectation proche d'une unité pour l'un et l'autre dans la même garnison, mais ce n'est pas un critère assuré, mais à chaque cas existe une solution au mieux...

Le fait d'être propriétaire n'est pas non plus un choix qui influencera une décision RH dans le cadre des mutations, environ tous les cinq ans pour un sous-officier...

Pour le régime interne des gardes et astreintes d'un régiment, celui-ci lui est propre et sans partage avec un autre, c'est le commandement de chacun qui acceptera ou pas de faciliter selon les contraintes. Et non, selon le régiment et la spécialité, il n'y a pas forcément plus d'astreintes ou de gardes que l'on soit sous-officier ou MDR… En attendant que vous fassiez vos choix ou orienter ceux-ci sur une autre Armée 🫡🇨🇵

- https://www.sengager.fr/les-permissions-et-la-vie-de-famille

- https://www.sengager.fr/les-mutations

mercredi, juillet 16, 2025

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse !

mercredi, juillet 16, 2025

Photo de Maréchal Des Logis-chef Cédric ..

Maréchal Des Logis-chef Cédric ..

Chef du plot habillement

Bonjour,

Je pense que vos questions sont légitimes, mais néanmoins il faut prendre en compte qu’un militaire qui s’engage, c'est un militaire qui n’a pas d’horaire, qui doit être disponible 24h / 24.

Vous apprendrez que votre première famille deviendra l’armée de Terre, car l’engagement que vous allez y donner ne doit faire qu’un avec votre unité.

J’ai également une famille et je comprends vos inquiétudes, mais un engagement dans les armées est un métier pas comme les autres et à part entière.

En espérant avoir répondu à vos inquiétudes.

mardi, août 5, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?