
Y a-t-il des besoins en télécommunications à la sécurité civile ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis ingénieur télécom et j'aimerais mettre à profit mes compétences pour une cause que je trouve juste. Est-ce que vous savez s'il y a des officiers spécialistes télécoms au sein de la sécurité civile ? Ou tout autre métier lié aux télécommunications ? Je vous souhaite une bonne journée
Julien M. a posé une question à Caporal-chef Céline R.
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, juillet 3, 2025
Dernière révision: mardi, juillet 8, 2025
Sergent-chef Franck F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Effectivement, il y a des spécialistes en télécommunication, mais surtout en tant que sous-officiers. Il s'agit de poste bien particulier au besoin des régiments de la brigade militaire de la sécurité civile. Le recrutement est possible à partir de 17,5 jusqu'à l'âge moins de 32 ans.
Si vous respectez l'âge, vous pouvez envoyer un CV avec une lettre de motivation aux trois régiments (le 1, 4 et 7e Régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile) et à la 5e Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Corte. La réponse vous sera donner par les directions des ressources humaines de chaque régiment.
Si leur réponse est négative, vous pouvez toujours vous rendre dans le Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous, il sera en capacités de répondre à vos questions : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
Bien cordialement
Chef Franck
lundi, juillet 7, 2025
Julien M.
Merci beaucoup pour votre réponse. Est-ce que vous auriez des détails sur les missions qu'un sous-officier peut être amené à faire au sein de la sécurité civile ? Par exemple, est-ce qu'il y a de la mise en place de réseau de télécom temporaire dans les zones sinistrés ?
Je vous souhaite une bonne journée.
mardi, juillet 8, 2025
Julien M.
* Je précise que je parle d'un sous-officier qui serait spécialisé en télécom (pas un chef de groupe ou autre).
mardi, juillet 8, 2025
Caporal-chef Céline R.
Chef d'équipe/chef d'agrés
Non pas au niveau de notre régiment, nous avons des transmissions et en cas d'impossibilité d'utiliser les réseaux de télécommunications, nous avons des téléphones satellites.
mardi, juillet 8, 2025