Photo de Mon Lieutenant, je suis actuellement Réserviste au sein de la Légion Étrangère, puis-je devenir actif via ce parcours ?

Mon Lieutenant, je suis actuellement Réserviste au sein de la Légion Étrangère, puis-je devenir actif via ce parcours ?

Photo de Lieutenant
3 réponses
11 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Luc B. a posé une question à Lieutenant I.

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, mai 7, 2025

Dernière révision: lundi, mai 12, 2025

Photo de Lieutenant I.

Lieutenant I.

Chef de section réserve

Bonjour,

Un reserviste peut demander de s'engager àtemps plein, mais il doit être déclaré apte (limite d'âge, aptitude médicale, etc.) soit dans la Légion Étrangère (à contacterles PILE) soit dans la régulière (à contacter CIRFA).

Pour pouvoir vous engager dans l'active, il faudrait rompre le contrat ESR.

Cordialement

jeudi, mai 8, 2025

Luc B.

Bonjour Mon Lieutenant

Très bien, donc il me faut contacter le cirfa leurs informer de ma situation à temps que réserviste. En discuter également avec ma hiérarchie de mon régiment et part la suite.

Mais si je souhaite intégrer une régiment autre que la légion, je doit donc stopper mon contrat réserviste afin de passer actif dans un autre corps de l'armée ?

Mes respects à mes supérieurs

samedi, mai 10, 2025

Photo de Lieutenant I.

Lieutenant I.

Chef de section réserve

Bonjour,

C'est le CIRFA qui vous dira quand il faut arrêter votre honoraire réserve : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer

Cordialement

lundi, mai 12, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Peut on devenir sous officier de réserve/ chef de char ?Puis-je accéder à  un poste dans la FS en tant qu'ancien légionnaire une fois que j'ai obtenu la nationalité?Bonjour, je suis un conjoint français, est ce que je peux devenir soldat français?Ayant déjà  un emploi, puis-je être réserviste et lieutenant ?Bonjour, je souhaite passer de l'Armée de Terre à  l'Armée de l'Air pour devenir sous-officier, est-ce possible ?Bonjour je souhaiterais m'engager en tant que sous officier... Peut-on passer le permis conduire dans l'armée ?Bonjour, comment être recruté en tant qu'officier juriste ? Est-ce possible de faire cette spécialité dans la Légion ?Est-ce que je peux rejoindre l'armée ?Bonjour, Je souhaite m'engager en tant que militaire du rang a 27 ans pourrais je évoluer en sous-officier ?Bonjour,actuellement gendarme, ancien militaire. Est-ce que je peux m'engager dans la réserve de mon ancien régiment ?Bonjour. Je suis ex légionnaire attendant la nationalité française. Est ce que je peux m'engager à  l'armée ? J'ai 33ans.Bonjour Madame je suis un légionnaire, je suis français, est-il possible de venir à  l’armée régulière ?Peut-on se réengager dans la réserve au grade d'officier après avoir servi en tant que réserviste militaire du rang ?Je suis légionnaire, j'ai 39 ans, naturalisé français, c'est possible quitter la légion e réengager au armée régulier?Je suis légionnaire, j'ai 39 ans, naturalisé français, c'est possible quitter la légion e réengager au armée régulier?