Photo de Bonjour, je voudrais savoir comment est le processus pour devenir MOS au sein de l’ALAT en commençant de zéro ? Merci 😊

Bonjour, je voudrais savoir comment est le processus pour devenir MOS au sein de l’ALAT en commençant de zéro ? Merci 😊

Photo de Maréchal Des Logis Anthony
Photo de Caporal-Chef Thomas
2 réponses
13 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lohan L. a posé une question à Aéronautique

Catégorie: Comment postuler

Date: mardi, mars 26, 2024

Dernière révision: mardi, avril 2, 2024

Photo de Maréchal D.

Maréchal D.

Technicien avionique NH90

Bonjour Lohan, Pour devenir MOS, il faut tout d’abord que tu t’engages en tant que militaire du rang, de préférence dans un régiment ALAT en tant que mécanicien pour commencer ou en piste, mais ce n’est pas obligatoire. Il te faudra attendre d’être Brigadier et donc avoir obtenu ton CME (Certificat miliaire élémentaire). Une fois ces quelques années passées, tu pourras demander à passer les tests pour devenir MOS. Attention, le niveau en sport requis est élevé. (Piscine, parcours du combattant, course à pied, etc.) Puis quelques cours ou matières à réviser une fois que tu seras engagé dans ton cursus. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Je te souhaite bon courage.

mardi, mars 26, 2024

Photo de Caporal-Chef Thomas R.

Caporal-Chef Thomas R.

Membre Opérationnel de Soute

Bonjour Lohan En effet, pour être MOS, il faut s'engager en tant que Militaire Du Rang (MDR), mais peu importe où tu vas. Être déjà dans l'ALAT offre un "plus", connaitre déjà l'hélicoptère, les missions, etc. mais n'est pas obligatoire : dans mon peloton MOS, nous représentons 1/3 des effectifs, les autres viennent de tous les horizons ! Pour pouvoir postuler, il te faut 4 ans de service. Nous recrutons des personnes qui sont fiables et la tête sur les épaules, avec une certaine expérience (au moins une opex de préférence) du milieu militaire. Quant aux valeurs physiques, c'est bien d'être solide, et surtout complet. Nous ne sommes évidemment pas des commandos, mais le métier est exigeant et demande une certaine rusticité. Aussi, les évaluations de recrutement se jouent au coude-à-coude, et parfois une bonne performance physique peut faire la différence. N'hésite pas à me solliciter pour de plus amples renseignements.

mardi, avril 2, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?