Bonjour, merci pour votre réponse précédente, pourrais-je vous poser d'autres questions ?
Informations supplémentaires
Dans mon autre question, je vous demandais par rapport a votre quotidien, et vous m'avez répondu que vous n'en avez pas particulièrement, j'aimerais juste savoir quel est la fréquence de vos vols (quotidiennement, un jour sur deux ...) En regardant les autres discussions auxquels vous avez participé, je vous ai vus mentionner assez régulièrement les test psychotechniques, par exemple la dissociation de l'attention, auriez vous des conseils pour s'entraîner le mieux à ces test et les préparer ? J'aurais juste une dernière question : est ce que être pilote d'hélicoptère de "transport" (je ne sais pas si c'est le terme utilisé) est dangereux, notamment en opex ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses, bonne journée.
Anonyme a posé une question à Capitaine V.
Catégorie: Général
Date: mercredi, juin 8, 2022
Dernière révision: lundi, juin 13, 2022
Capitaine V.
Pilote de Tigre
Bonjour,
La fréquence des vols est directement liée à la disponibilité des machines. Dans l'idéal, on arrive à faire un vol, voire deux, par jour.
Sinon on peut n'en faire "que" deux par semaine en fonction de la météo.
Le simulateur nous permet de compléter notre entraînement et gagner en expérience aéro malgré tout.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, honnêtement je ne sais pas comment on peut s'y entraîner. Vous trouverez énormément de renseignement utiles sur le site d'un ancien gendarme:
http://tests-alat.space-blogs.net/
C'est avec ce site que je me suis "préparé" personnellement.
Pour finir, le terme de pilote d'hélicoptère de transport est correct mais plus d'actualité. En réalité c'est "hélicoptère de manÅuvre et d'assaut".
Pour ce qui est de la dangerosité, je dirais que quelque soit la machine, l'entraînement est relativement dangereux, car le fait d'être dans les airs est risqué. Il faut être extrêmement vigilant tout le temps.
En opération, il se peut qu'ils soient plus exposés au danger dans certaines phases de mission. Mais si l'escorte (le tigre en l'occurrence) fait bien son travail, il n'y a pas de raison que le danger soit extrême.
Je ne dis pas que le risque est nul, attention.
Et évidemment, cela ne sera pas vrai sur d'autres théâtres d'opérations ou sur un conflit de plus haute intensité...
J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.
lundi, juin 13, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.