Photo de j'aimerais devenir sous-officier, je suis au lycée, j'aimerais savoir les avantage et inconvenant du lycée militaire

j'aimerais devenir sous-officier, je suis au lycée, j'aimerais savoir les avantage et inconvenant du lycée militaire

Photo de Sergent-Chef Thibault
1 réponse
34 vues

Informations supplémentaires

je suis en première bac professionnel en logistique et je suis attiré par le métier depuis mes début lycée, seulement depuis quelque temps je voudrais rejoindre un lycée militaire mais je ne sais pas si ce serait un bon ou mauvais choix. voila pourquoi je souhaite être aider sur les avantage et inconvenant de ce choix qui peut tout de même changer ma vie de façon significative

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Theo P. a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Éligibilité

Date: mardi, mars 29, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 1, 2022

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Théo, N'ayant pas fais de lycée militaire avant de m'engager à l'armée, je ne m'appuie donc pas sur une expérience personnelle, mais sur celle de mon frère à qui j'ai posé votre question. Il a fait un lycée militaire et s'est engagé par la suite en tant que sergent, voici ce qu'il en dis : Pour lui, il a ressenti énormément d'avantages à faire le lycée militaire avant de s'engager et pour diverses raisons : Dans un premier temps c'est un premier pas dans le monde militaire, où vous apprendrez la cohésion, la vie en collectivité, et la vie en internat. De plus vous baignerai déjà depuis quelques années dans un milieu purement militaire car l'encadrement est composé de militaire de toutes les armes (terre, air, marine) qui pourrons énormément vous apporter de réponse. Vous prendrez déjà le pli de certaines habitudes ou traditions qui vous conféreront un avance une fois engagé à l'armée, comme le port d'un uniforme, la connaissance des grades, de savoir chanter la marseillaise, défilé, vous pourrez vous imprégner des belles traditions militaires. De plus vous aurez accès si vous le souhaitez à une préparation militaire à la suite de l'obtention de votre baccalauréat. Pour résumer c'est un lycée classique avec le même type de cursus que dans un lycée civil, avec des professeurs de l'éducation nationale, mais avec un encadrement, un règlement et une discipline militaire. Ce sont des lycées d'excellence, qui affichent d'excellent résultat sur les examens. Attention cependant, faire un lycée militaire ne vous donne pas d'office une place à l'armée, elle vous y prépare mais pour le tests de sélection, le recrutement c'est à vous de vous donner à fond. Mon frère n'y a vu aucun point négatif, bien au contraire comme vous l'aurez compris. J'espère que ma réponse aura pu vous aider, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Cordialement, Sergent-chef Thibault

vendredi, avril 1, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
J’ai 17 ans et je passe le bac cette année et j’aimerai savoir si je peux faire l’école des sous officierBonjour, j'ai 16 ans et actuellement au lycée je souhaiterai m'engager dans l'armée..quelle démarches suivre?Etant diplômé, pour faire un bon sous-officier, mieux vaut commencer militaire du rang ou sous-officier ?Bonjour, j'aimerais intégrer l'école des sous-officiers.Bonjour. Je souhaiterais devenir sous officie chef groupe forces spéciales : école sous officier ou recrutement en MDR ?Je voudrais devenir sous-officier mais je n'e sais pas quelle BAC pro est le plus conseiller pour ce métierBonjour, 18 ans je voudrai faire officier jusirste , quel cursus dois-je effectuer? y a t il une école préférentiel?Bonjour je voudrais savoir quel étude faut-il que je fasse pour devenir officier merciBonjour, je suis en 3e. Quelles études puis-je faire pour devenir soldat? Bac général ou pro? Quel lycée ?Je suis en STAPS , je souhaite entrer dans l'armée , avec ce diplôme , quelle métier je pourrais avoir dans l'armée ?Je souhaite m'engager dans l'armée pour devenir sniper voir plus et j'aimerais en savoir d'avantage sur ce posteBonjour, Je souhaite m'engager en tant que militaire du rang a 27 ans pourrais je évoluer en sous-officier ?Bonjour, j'ai du diabète et je voudrais savoir si je peux devenir sous-officier ?bonjour, faut il aller au lycée miliaire pour devenir officier ?Bonjour, pour faire officier spécialité en infanterie a quoi me servirai d'aller a un lycée militaire.