Photo de Informations ERAT à Saumur

Informations ERAT à Saumur

Photo de Adjudant Pierre-Marie
14 réponses
1373 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais en savoir plus sur ce le déroulement de formation de spécialité à l'ERAT de Saumur car plus tard je souhaite travailler dans le domaine du renseignement état-major ou renseignement imagerie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Général

Date: samedi, février 5, 2022

Dernière révision: samedi, février 19, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Les analystes ROEM ne passent pas par l'ERAT... Je ne peux donc pas répondre à cette question... désolé. A bientôt.

samedi, février 5, 2022

Anonyme

D' accord, mon conseiller m'avait pourtant parlé de cette école... Dans ce cas, j'aimerais savoir dans quel école passe les ROEM et les détails du déroulement de cette formation ?

mardi, février 8, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Les analystes Renseignement d'origine Électromagnétique (ROEM) passent 8 mois de formation au Centre de Formation Inter Armes du Renseignement pour y apprendre leur spécialité. Vous apprendrez votre spécialité, les télécommunications, les manières de rédiger, les procédures. Vous pourrez ensuite appliqué vos savoirs faires en régiment. A bientôt.

mardi, février 8, 2022

Anonyme

Je vous remercie de vos réponses qui me sont très utiles. Je voudrais savoir si la spécialité renseignements état major passe par le Centre de Formation Inter Armes du Renseignement ?

jeudi, février 10, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Non les SOREM restent à Saumur pour leurs formations. A Bientôt.

jeudi, février 10, 2022

Anonyme

Bonjour Est-ce que la formation des SOREM a la même durée et le même apprentissage, déroulement que celle des ROEM ?

jeudi, février 10, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, En ce qui concerne la durée, je ne sais pas. Par contre, je peux vous parler de la mission du SOREM. il a pour vocation à travailler en état major, il va concaténer les informations des différents capteurs (renseignement d'origine électromagnétique, renseignement image, renseignement humain) pour en sortir du renseignement. Ce renseignement servira au chefs, dans les états majors et à être diffusé. L'analyste ROEM lui a vocation à travailler dans un capteur ROEM, il ne traitera que des informations venant du ROEM. Il fournira sa production à la chaîne nationale ou aux états majors qu'il appui (donc à des Sorem). A bientôt.

jeudi, février 10, 2022

Anonyme

Bonjour J'aimerais connaitre la liste des régiments des ROEM ? J'ai cherché sur internet mais j'aimerais être sure. J'aimerais également en savoir plus pour les régiments concernant les SOREM ? J'ai essayé de chercher des régiments des SOREM mais je n'ai pas trouvé grand-chose... Merci de votre réponse

samedi, février 12, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous donner la liste exhaustive des régiments travaillant dans le ROEM. En ce qui concerne les SOREM, il y en a un dans presque tout les regiment de France. Ils sont aussi en nombre important dans les regiments ayant pour mission le renseignement. Enfin, une très grande partie travaille dans les états majors (brigades, division, OTAN...). Néanmoins, j'attire votre attention sur une chose. Ne choisissez pas votre spécialité en fonction d'un possible choix d'affectation et donc de garnison. En devenant analyste, vous serez sous-officier donc soumis à la mobilité (voulu ou non) plusieurs fois dans votre carrière. De plus, en fonction de vos résultats à l'ENSOA et des postes disponibles, vous n'aurez peut être pas le choix... Choisissez une spécialité qui vous intéresse car ce sera votre travail de tous les jours. A bientôt.

samedi, février 12, 2022

Anonyme

Bonjour Je rebondis sur votre dernière réponse. En effet, j'ai fait des recherches sur les forums sur les différents postes dans le renseignement. J'ai crus comprendre qu'il y avait différent intitulé de postes comme celui de traitant, superviseur, analyste et chef. J'aimerais savoir si les différents intitulés de postes sont en fonction des compétences et du travail demandé et aussi en fonction du grade ?

mercredi, février 16, 2022

Anonyme

J'ajoute un autre point sur celui de la "mobilité ? Je voulais savoir si les ROEM comme les SOREM sont régulièrement envoyé en OPEX et ou se retrouve souvent a travaillé ou possibilité d’être muté avec d'autres services de renseignement tel que la DGSE ou autres services de renseignement ? Enfin, les ROEM et SOREM se retrouvent-ils souvent a travaillé dans des organisations supranational tel que l'OTAN, ONU, etc. ?

mercredi, février 16, 2022

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, On dit que généralement, "aucune mission ne se fait sans renseignement", donc oui les analystes partent souvent en OPEX. En ce qui concerne les liens avec d'autres services, c'est possible principalement en seconde partie de carrière. Mais cela ne doit pas être un but à votre engagement. En ce qui concerne les postes sur des états majors multinationaux, c'est aussi possible, surtout pour les SOREM, mais ces postes demandent des connaissances solides en langues étrangères et sont souvent réservés aux meilleurs. A bientôt.

mercredi, février 16, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?