Je suis seul avec un enfant puis-je m’engager dans l’armée?
Ahouzi B. a posé une question à Sergent-chef V.
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: jeudi, décembre 2, 2021
Dernière révision: lundi, janvier 3, 2022
Sergent-chef V.
Administrations et services
Bonjour,
vous êtes une famille monoparentale comprenant 1 enfant et vous vous demandez s'il vous est possible de vous engager dans l’armée de terre.
La réponse
à votre question est ''oui''...
Les conditions de recrutements sont disponibles sur le lien suivant : www.sengager.fr/les-etapes-de-recrutemenâ¦
(En effet, un engagement dans l'Armée de Terre est possible aux parents célibataires.)
Ainsi, rassurez-vous, un engagement en tant que militaire dans l'Armée de Terre est compatible avec une vie de famille, que cette famille soit nombreuse, monoparentale, etc.
Toutefois, le métier de militaire demande une certaine disponibilité.
Les premiers mois (voire plus pour certaines spécialités) nécessitent de suivre des formations qui se déroulent parfois loin du domicile familial, sous la forme d'internat. Il est donc primordial d'avoir l'esprit tranquille pour tout ce qui concerne le quotidien de votre enfant (système de garde fiable, scolarisation, stabilité affective, etc).
Après vos formations, il vous faudra peut-être déménager avec votre famille vers votre lieu d'affectation (vous y resterez plusieurs années, selon votre catégorie).
Un militaire, quelle que soit sa spécialité, est un soldat : Il monte des gardes et des services, se forme en continu (dans sa spécialité, au tir, en secourisme, etc), il est amené à partir en mission et en exercice; ses horaires et ses absences du domicile sont très variables selon ses spécialités, ses unités d'affectation, etc (1 jour, 4 mois, etc) mais elles demeurent prévisibles et inhérentes au métier de militaire.
Votre engagement sera compatible avec votre situation familiale. Sachez qu'il y a autour de moi des militaires célibataires qui ont à charge des enfants et qui gèrent au mieux leur vie familiale et professionnelle. Ils peuvent donc (théoriquement) s'épanouir dans leur travail et servir normalement, s'ils ont une bonne organisation de leur vie privée, des soutiens solides, etc ;
toutefois, il faut reconnaître qu'être le responsable d'une famille monoparentale (et/ou d'enfant(s) en bas âge) ne permet pas totalement de vivre ce métier de la même façon qu'un célibataire sans enfant ou qu'un militaire parent vivant en couple.
Vous faites bien de vous renseigner sur les exigences du métier,
Il faut être conscient des obligations liées à l'état de militaire.
Certes, vous n'aurez pas à ''sacrifier'' complètement votre vie personnelle au détriment de votre vie professionnelle (et inversement), que ce soit pour un engament de quelques années ou pour une carrière complète... Mais, il me semble important de vous faire part de mon expérience : en 20 ans passés au sein d'unités diverses, j'ai pu constater que cette situation de famille monoparentale n'est parfois pas très confortable et que (quoi qu'on en dise), elle a bien entendu des incidences sur le travail et la carrière militaire.
Pour ajuster votre projet, vous pouvez contacter le Cirfa le plus proche de votre domicile, un conseiller en recrutement vous accompagnera : www.sengager.fr/prise-rdv-candidat
lundi, janvier 3, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.