Photo de Est-il possible de devenir OSC/E avec un bac +2 (BTS Négociation digitalisation et relation client ?

Est-il possible de devenir OSC/E avec un bac +2 (BTS Négociation digitalisation et relation client ?

Photo de Capitaine Marie
3 réponses
384 vues

Informations supplémentaires

Voilà j’ai 20 ans le 24/04, et je suis passionné par les métiers de la Défense depuis que j’ai appris à marcher. Je suis actuellement dans un cursus bac +2 NDCR et j’aimerai savoir si après obtention de mon diplôme je pourrai prétendre à devenir OSC/E. Aussi je souhaiterai par la suite passer de carrière cela est-il possible ? Merci d’avance pour vos futurs réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rémi Y. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, novembre 23, 2020

Dernière révision: mardi, novembre 24, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Rémi. Il est tout à fait possible de devenir OSC/E avec un bac + 2. Le domaine dans lequel vous avez suivi vos études n'a pas énormément d'importance d'ailleurs. J'ai plusieurs camarades qui ont intégré en tant qu'OSC/E avec ce niveau d'étude. Dont certains avec un BTS tourisme par exemple. Donc pas de soucis à vous faire de ce côté là ! Concernant "l'activation", soit le fait de passer de carrière, plusieurs options s'offrent à vous : - réussir le concours de l'école de guerre (accessible à partir d'un bac +3) ; - réussir un diplôme technique ; - être activé sur dossier. Le tout au grade de commandant, après un temps de commandement au grade de capitaine. Je ne vous cache pas que tout ça est encore un peu loin, même pour moi ! Mais sachez que c'est possible. J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

lundi, novembre 23, 2020

Rémi Y.

Je vous remercie énormément pour votre réponse rapide. Concernant l’activation me conseillerez vous d’aller jusqu’au bac +3 afin d’avoir plus de chance d’être activé d’une part par dossier et d’une autre par le concours de l’école de guerre ?

mardi, novembre 24, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Oui. Je vous conseille d’aller au moins jusqu’au bac + 3. D’autant que vous êtes jeune. Ça ne sera jamais perdu. L’activation sur dossier n’est qu’une voie complémentaire. Assez peu d’OSC sont activés par ce biais. Quand aux possibilités d’être activé suite à la réussite de concours (école de guerre, diplôme technique), je n’ai pas suffisamment de recul pour pouvoir vous donner des chiffres étant donné que cette possibilité est offerte que depuis l’an dernier.

mardi, novembre 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?