Photo de On peut s’engager comme formateur commando ?

On peut s’engager comme formateur commando ?

1 réponse
831 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, septembre 12, 2019

Dernière révision: jeudi, septembre 12, 2019

Adjudant-chef Ulrich V.

Formateur aux techniques de survie et des techniques commando

Non, il s’agit d’une qualification particulière et non pas d’une spécialité. Lorsqu’on s’engage, on choisit une spécialité (un métier). Ensuite il existe différentes qualifications (des options). Un catalogue de ces options est disponible dans chaque formation, il suffit de se renseigner auprès de sa hiérarchie ou du bureau des ressources humaines. La qualification commando revêt plusieurs niveaux : Aguerrissement (1er niveau), Moniteur (2e niveau), Instructeur (3e niveau) et enfin Formateur (4e niveau). A l’heure actuelle, les niveaux 2 à 4 sont ouverts uniquement aux sous-officiers et officiers de l’armée de Terre. Il existe, néanmoins, une qualification ouverte aux EVAT, l’Aide Instructeur. Pour prétendre au dernier niveau, il faut obligatoirement être sous-officier minimum, effectuer le 2e niveau et obtenir l’aptitude instructeur. Si l’on obtient le 3e niveau, on peut devenir formateur seulement si on instruit dans un centre d’entrainement commando plus de deux années consécutives minimum. Pour ma part, c’est un sous-officier des sports qui m’en a parlé dans mon ancien régiment alors que j’avais déjà douze ans de service. Intéressé, je me suis renseigné et demandé l’autorisation auprès de ma hiérarchie pour effectuer ces stages assez particuliers puisque exigeants aussi bien physiquement que psychologiquement. J’ai alors passé le 2e niveau (le plus exigeant), puis le 3e et enfin j’ai été muté au Centre National d’Entrainement Commando où je suis désormais Formateur des Techniques Commando.

jeudi, septembre 12, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?