Existe t'il des "stages" ?
Informations supplémentaires
Bonjour, j’ai 26 ans, 27 ans en avril 2026. Je souhaiterais savoir s’il existe des "stages" pour les personne de mon âge, par exemple dans l'artillerie, permettant de découvrir ce que c'est qu'être militaire afin de déterminer si cette voie est faite pour moi. J'ai juste un BAC pro. Merci.
Anonyme a posé une question à Combat
Catégorie: Général
Date: vendredi, novembre 28, 2025
Dernière révision: mardi, décembre 2, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour ,
Oui une préparation militaire découverte . C’est 5 jours tout frais payé dans une caserne militaire pour découvrir le métier du soldat . Vous ferez des activités avec des vrais militaires d’actives . Parfait pour découvrir le métier de soldat et leur poser des questions . C’est des classes de 20 à 30 personnes .
À bientôt
lundi, décembre 1, 2025
Major Patrick F.
Bonjour
Oui vous pouvez demander d'effectuer une préparation militaire terre, il n'y a pas de condition de diplôme, il faut juste prendre en compte que la majorité des participants aura certainement quelques années de moins que vous😄. Rendez vous dans un centre d'information et de recrutement pour retirer un dossier de candidature.
Cordialement
lundi, décembre 1, 2025
Adjudant Cédric ..
Chef du plot habillement
Bonjour,
Pour compléter les réponses de mes camarades, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les métiers des armées :
– Option 1 : Participer à une préparation militaire. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu concret de l’environnement militaire.
– Option 2 : Vous rendre dans un CIRFA, où des conseillers pourront vous informer et vous orienter vers les différentes spécialités existantes au sein des armées.
– Option 3 : Si vous êtes encore scolarisé, réaliser un stage en entreprise au sein d’une unité ou d’un service correspondant au métier que vous envisagez.
– Option 4 : Visiter les régiments lors de leurs journées portes ouvertes afin de découvrir leurs missions, leurs équipements et leurs personnels.
J’espère que ces éléments répondront à vos interrogations.
Cordialement,
lundi, décembre 1, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour . Il n’y a pas d´âge mais ce n’est pas un stage, ce sont des préparation militaire en vue de s’engager pour l’armée de terre.
à bientôt
mardi, décembre 2, 2025