Mon père a un casier judiciaire, puis-je entrer dans la marine ?
Informations supplémentaires
Bonjour, mon père a un casier judiciaire. Depuis mon enfance, mon rêve est d’entrer dans la marine. Est-ce que j’ai une chance d’y entrer, ou bien je ne devrais même pas essayer ? Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme a posé une question à Ressources Humaines
Catégorie: Éligibilité
Date: mercredi, octobre 29, 2025
Dernière révision: dimanche, novembre 2, 2025
Chef d'escadron Benjamin B.
Instructeur Ciblage
Bonjour,
Vous n'êtes pas responsable de ce fait. Ainsi vous pourrez postuler librement.
Certains domaines réservés et postes très sensibles pourront être problématiques à intégrer mais cela ne devrait pas être un problème en général.
Ne cachez rien lors des entretiens et soyez honnête lors des enquêtes de sécurité.
Cordialement.
dimanche, novembre 2, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Ta question concerne la Marine nationale, alors que ce site est principalement dédié à l’Armée de Terre. Cela dit, la logique du recrutement reste assez similaire d’une armée à l’autre, donc je peux te donner quelques éléments de réponse.
Le casier judiciaire de ton père n’est pas un critère déterminant pour ton propre dossier. Les armées s’intéressent avant tout à ta situation personnelle, à ton parcours, à ton comportement et à ton casier à toi.
Avoir un parent avec un passé judiciaire peut éventuellement être pris en compte dans une évaluation globale de ton environnement, mais cela n’empêche en rien une candidature si ton dossier est sain et que tu montres motivation, sérieux et sens des valeurs militaires.
En résumé : oui, tu as tout à fait une chance d’entrer dans la Marine. Ce qui comptera vraiment, c’est toi, ton engagement, et ce que tu veux construire.
Bon courage dans ton projet et ne te prive pas de tenter ta chance — mieux vaut poser ta candidature que de regretter de ne pas l’avoir fait.
Capitaine Audrey ..
Officier psychologue
Bonjour,
Pour ce qui est du casier, tout dépend des faits, de leurs récences et de leurs impacts sur vous. Si vous n'avez vous même pas de casier, les impacts sur votre candidature seront modérés.
Vous pouvez donc bien sur tenter votre chance et je vous le recommande 😉
Cordialement,
Capitaine Audrey.
Sous-lieutenant Damien R.
Bonjour,
Quoi qu'il en soit, il vous faut initier la démarche d'un engagement.
Une enquête sera alors lancée pour verifier votre moralité et celle de votre entourage proche.
Ce ne sera qu'a se moment là que vous saurez si votre engagement sera compatible avec le passe de votre père.
Donc en résumé, un conseil, ne vous dites pas que c'est impossible, dirigez vous vers un centre de recrutement de la Marine et lancez-vous.
Bon courage.
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour . Je pense que ça ne devrais pas poser de souci . Mais vous pouvez poser des questions sur le site de la marine . Ce site c’est l’armée de terre .
À bientôt