Photo de Comment devenir militaire réserviste en sachant que je suis déjà en cdi dans une entreprise ?

Comment devenir militaire réserviste en sachant que je suis déjà en cdi dans une entreprise ?

Photo de Adjudant Alain
Photo de Adjudant-chef Stéphane
3 réponses
11 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gaetan A. a posé une question à Combat

Catégorie: Comment postuler

Date: samedi, septembre 27, 2025

Dernière révision: dimanche, septembre 28, 2025

Photo de Lieutenant I.

Lieutenant I.

Chef de section réserve

Bonjour,

Le fait de travailler en CDI ne vous empêche en rien de signer le contrat de réserve.

Pour concilier au mieux botre réserve et le CDI choisissez le régiment près de chez vous. Contactez le régiment pour entamer les démarches.

Pour ce qui est pour votre employeur, ne vacher rien, jouer la transparence afin de mieux concilier les 2 activités et programmer au mieux vos activités.

Cordialement

dimanche, septembre 28, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour, selon vos qualifications et conditions physiques et l'unité ou service dans lequel vous souhaitez servir vous aurez un nombre de jour accordé dans la réserve. En aucun cas l'employeur ne peut s'opposer à votre contrat de réserve. Après bien entendu c'est un juste équilibre entre vie personnelle, professionnel et périodes de réserve qu'il faut trouver. Consulter les informations sur le site s'engager.fr.


Ce que dit le législateur :

Le salarié réserviste peut donc s’absenter plus de 5 jours, au cours d’une année civile, avec l’accord de son employeur, dans la limite de 60 jours. Cette limite peut être repoussée à 210 jours en cas de circonstances exceptionnelles. Le temps pendant lequel un salarié s’absentera ainsi de son travail pour exercer ses activités de réserviste sera assimilé à du temps de travail effectif. Ce qui signifie qu’il entrera en compte pour le calcul de son ancienneté, de son avancement, de ses congés payés et de ses droits à prestations sociales.

Par ailleurs, durant cette période d’absence, le contrat de travail sera suspendu et le salarié ne sera plus sous l’autorité de l’employeur. Ce dernier sera libre de maintenir ou non la rémunération de son employé mais sera dans l’obligation de le réintégrer à son emploi à son retour. Dans l’éventualité où le contrat de travail du salarié serait rompu, peu importe le motif, cette rupture ne pourra être notifié à l’intéressé, ni prendre effet pendant la durée de son absence au titre de ses activités de réserviste. L’employeur ne pourra pas non plus décider de déclasser son employé, ni de prendre à son encontre une sanction disciplinaire au motif qu’il s’est engagé dans la réserve.

Conclusion :

Vous vous êtes engagé dans la réserve opérationnelle tandis que vous êtes salarié. Vous pouvez alors bénéficier de 5 jours ouvrés par année civile, sans nécessité d’obtenir l’accord de votre employeur, pour exercer vos activités de réserviste. Si vous souhaitez vous absenter plus de 5 jours, cet accord sera toutefois nécessaire. Vous devrez respecter un préavis d’un mois, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Votre patron pourra décider de maintenir ou non votre rémunération durant ces périodes de suspension de votre contrat et ne pourra prendre à votre encontre de sanctions disciplinaires motivées par votre engagement à la réserve opérationnelle.

🫡🇨🇵

dimanche, septembre 28, 2025

Photo de Adjudant Alain F.

Adjudant Alain F.

Mentor en recrutement

Bonjour


allez sur ce site et inscrivez vous :

https://www.reservistes.defense.gouv.fr

Ensuite vous pourrez choisir vos dates où vous pourrez venir faire de la réserve tout simplement .


À bientôt

dimanche, septembre 28, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?