Photo de Les tireur embarqué existent t-ils encore ?

Les tireur embarqué existent t-ils encore ?

Photo de Caporal-Chef Thomas
1 réponse
154 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je m’appelle Lucas et je veux devenir tireur embarqué et MOS au sein d’un régiment d’hélicoptère et, dans le futur, au 4eme RHFS. Mon recruteur en CIRFA m’a dit que les tireur embarqué n’existe plus et que ce poste est donné à d’autre personne. Merci de votre réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

lucas m. a posé une question à Aéronautique

Catégorie: Postes à pourvoir

Date: jeudi, décembre 7, 2023

Dernière révision: jeudi, décembre 7, 2023

Photo de Caporal-Chef Thomas R.

Caporal-Chef Thomas R.

Membre Opérationnel de Soute

Bonjour Lucas et merci pour ta démarche. Le terme "tireur embarqué" est assez complexe: Les MOS, parmis les plusieurs missions qu'il se voit confiées, ont la qualification de mitrailleur de bord; sa mission est de riposter en cas de prise à partie avec sa MAG58, mais dans le cadre d'une autre mission (transport de troupes, de fret, evacuation d'un blessé, etc..) en bref il assure l'autoprotection de la machine et de l'equipage (dont il fait partie) pendant la mission qui lui est confiée. Parmis ces missions existe aussi la mission de tireur M3M (mission f'appui feu sur Caïman), la mission de tireur canon de 20mm (plutot axée destruction sur Puma et Cougar). Et enfin, c'est assez nouveau, tireur m134 Gatling sur Gazelle (mission d'appui-feu egalement). Dans ces 3 missions, le MOS est bien le servant de l'arme. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un MOS fait entiere partie de l'equipage de conduite d'un helicoptère, sa mission n'est pas juste de délivrer des feux. Quelque part, ton recruteur n'a pas tort en disant que "tireur embarqué" n'existe pas vraiment. Cette mission peut arriver dans le cas où (en gazelle) nous embarquons un tireur de precision ou de haute precision (TP/THP) pour des missions de neutralisation de vehicule par exemple, cette mission de tir n'est pas assurée par les MOS. Pour resumer: "tireur embarqué", est une personne exterieure a l'equipage qui embarque pour une mission bien precise, dans ce cas il faut t'orienter vers une unité de mêlée. "MOS" est une personne qui est membre d'equipage, mais dont les missions qui lui demandent de mettre en oeuvre de l'armement represente une petite partie du pannel de toutes ses missions! J'espere avoir correctement repondu, bon courage pour la suite, et n'hesites pas a me contacter de nouveau!

jeudi, décembre 7, 2023

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?