Photo de Comment et à  qui se renseigner pour devenir peintre des armées ?

Comment et à  qui se renseigner pour devenir peintre des armées ?

Photo de Sergent-chef Virginie
1 réponse
719 vues

Informations supplémentaires

Après un bac pro dans le domaine du graphisme, je souhaite mettre en pratique ma passion depuis toujours, l’arts. Je dessine, peint, et réalise tout type d’arts depuis ma plus tendre enfance. J’aimerais savoir comment cela ce passe-t-il pour devenir peintre des armées.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sergent-chef V.

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, octobre 11, 2021

Dernière révision: mardi, octobre 12, 2021

Photo de Sergent-chef V.

Sergent-chef V.

Administrations et services

Bonjour,

La Délégation du Patrimoine de l'Armée de Terre exerce la tutelle des Peintres de l'Armée de Terre, dont les rangs comptent des peintres, des sculpteurs, des photographes et un médailleur (environ une trentaine d'artistes).
Elle organise, tous les deux ans (années impaires), le Salon national des Peintres de l'Armée, sur un thème arrêté.
A l'occasion de ce salon, les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury.
Les candidats à ce "recrutement" doivent déposer leur dossier directement auprès de la DELPAT, et non en CIRFA.

Le salon n'ayant pu se tenir en 2021 en raison de la crise sanitaire a été reporté à 2022 (il semblerait que les inscriptions soient closes). Pour le Salon national des peintres de 2023, les candidats peuvent déposer leur dossier directement à la Délégation du patrimoine de l'armée de terre.

Le peintre aux Armées n'est pas un militaire ;
le titre ''peintre des armées" n'accorde droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et privilèges :
- possibilité de recevoir des missions au sein d'unités de l'Armée de terre ;
- port d'un uniforme avec fourreaux d'épaule portant le sigle "peintre de l'armée de terre" ;
- la signature de l'artiste sur ses œuvres peut être suivie de l'insigne des peintres de l'Armée de terre ;
- appartenance au Service historique de l'Armée de terre.

L’artiste officiel a obligation morale d’inclure dans sa production annuelle des œuvres à caractère militaire, servant la cause et le renom de l'armée de terre. Il est tenu d’exposer au moins une œuvre à chaque salon des peintres officiels de l’armée de terre.

mardi, octobre 12, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?