Photo de Bonsoir, je voulais savoir ce que signifie le mot "chasseur" dans certains métiers/régiments de l'armée de terre. Merci

Bonsoir, je voulais savoir ce que signifie le mot "chasseur" dans certains métiers/régiments de l'armée de terre. Merci

Photo de Sergent-Chef Thibault
3 réponses
1343 vues

Informations supplémentaires

Par exemple, je cherche a savoir la différence entre un "chasseur alpin" et "infanterie de troupe de montagne", ou alors même la différence entre un "chasseur parachutiste" et un "parachutiste d'infanterie de marine". Est-ce au niveau des traditions ; de l'histoire, ou alors même en terme d'intervention/de missions ? Peut-être que je me trompe en confondant un régiment et une spécialité. Merci de votre/vos réponse(s), et un gros remerciement à tout le monde pour le travail que vous fournissez avec soins.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathys P. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, octobre 29, 2020

Dernière révision: mercredi, novembre 18, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonsoir, je me permet de te répondre certes tardivement à la place de mon collègue, en espérant que la réponse te seras tout de même utile. En France, le corps des chasseurs à pied est une subdivision de l'arme de l'infanterie dans l'Armée de terre française. Ce corps d'infanterie légère créé par Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans à partir de 1837 est constitué des unités existantes et dissoutes partageant ses traditions, portant sa tenue bleue et se reconnaissant au travers de l'unique drapeau des chasseurs symbole de leur unité et de la cohésion de ce corps d'élite. Depuis leur création et en raison de leurs nombreuses spécialités, les unités de chasseurs à pied ont été nommés : Chasseurs d'Orléans, Chasseurs alpins, Chasseurs cyclistes, Chasseurs portés, Chasseurs à pied parachutistes, ou Chasseurs mécanisés, mais ils sont distincts avec les Chasseurs à cheval, les Chasseurs d'Afrique, les Chasseurs parachutistes ou les Chasseurs forestiers dont l'histoire, les traditions et les tenues sont différentes. En somme, les chasseurs quelque soit leur spécialités sont considérés comme des régiments "d'élites" même si je n'aime pas forcement ce terme la, car chaque régiment et spécialités est un rouages important du bon fonctionnement de l'armée de terre française. Chaque régiment aura ses spécialités et traditions, pour exemple, les chasseurs alpins porterons la tarte, une variante du béret plus large de laine servant historiquement à se protéger les pieds du froid en montagne, une tenue de cérémonie différentes ... les chasseurs à pied un 16ème Bataillon de chasseur à pied, arborent eux une tenue de cérémonie avec un passepoil "jonquille" (jaune, et j'en passe, il existe de dizaine si ce n'est des centaines de traditions chasseur propre aux chasseurs, ou à un régiment. Le milieu chasseur, est un merveilleux milieu de tradition, d'initiation, d'esprit familial. Je vous remercie pour l'intérêt que vous nous portez, je vous prie d'accepter nos excuses pour avoir mis autant de temps pour vous apporter une réponse, je me tiens à votre disposition si vous avez besoin davantage de lumière à se sujet. Cordialement, Sergent-chef Thibault.

mardi, novembre 17, 2020

Sergent Fanny J.

Secretaire troupes de montagne

Bonjour Mathys. Tout d'abord merci pour les mots que tu as mis à la fin de ta demande. Effectivement c'est une histoire de tradition. Nous disons chasseur au sein des troupes de montagnes pour les bataillons (7e BCA, 13e BCA et 27e BCA). Nous détenons de nom suite au terme chasseurs à pied. Apres en ce qui concerne les régiments de marine je ne pourrait te répondre car n'en fesant pas partie je ne connais pas leurs traditions. J'espère que j'ai pu répondre à tes questions sinon n'hésite pas.

mercredi, novembre 18, 2020

Mathys P.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre. A bientôt et bon courage à vous. Pas de soucis pour le "retard", j'étais pas pressé.

mercredi, novembre 18, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?