
Que fait-on exactement dans le transport dans l'armée de terre ?
Informations supplémentaires
J'ai déposé mon dossier au CIRFA de Besançon (25) pour m'engager dans l'armée de terre, ayant 6ans d'expérience dans le transport, je souhaite plus d'informations sur le transport dans l'armée de terre. Je souhaiterai intégrer le 519e régiment du train (Toulon).
Romain P. a posé une question à Logistique-Transport
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, novembre 14, 2025
Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Les régiments du train ont plusieurs spécialités qui ne se résument pas au transport que ce soit en France ou en opérations. Il y a aussi les missions d’appui à la mobilité des blindés (avec des camions portés chars permettre de déplacer des unités de cavalerie en économisant leur potentiel et en accélérant la man’œuvre), les missions de circulation et d’escorte qui consistent à aider les manœuvres des unités amies (aide au franchissement de fleuves, de villes, etc…).
Le 519e régiment du Train est particulier. Ce dernier est spécialiste du transbordement maritime. C’est à dire qu’ils sont en charge de faire passer les unités du milieu marin (sur des bateaux) au milieu terrestre (plages, ports, etc…).
Bien cordialement
mardi, novembre 18, 2025
Romain P.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, du coup pour le 519e régiment du train, le poste combattant du transport routier, le militaire transporte ses camarades du milieu marin au milieu terrestre ? ou il transporte tout type de fret ?
Cordialement
R.PHILIPPE
mardi, novembre 18, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Ne ne pourrais pas vous répondre avec précision. Le personnel du 519 pilote les embarcations et organise la transition de milieux. Les pilotes appartiennent aux unités qui font cette transition et sont plutôt des unités de « combat ». Si vous êtes transporteur au 519 vos missions seront sûrement d’acheminer du fret entre les différents lieux de mission ou d'exercices par exemple.
Je vous propose d’en échanger avec le CIRFA pour plus de précisions.
cordialement
jeudi, novembre 20, 2025