Dans l’hypothèse où notre dossier du CSO est suffisant, quelle est le délai avant de passer les test du Secma?
Nathan P. a demandé pendant le Live Chat Découvrez les métiers de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à Armée de Terre
Catégorie: Général
Date: mercredi, mai 14, 2025
Dernière révision: vendredi, mai 16, 2025
Capitaine M.
Pilote tigre
Cela peut aller vite : 1-2 mois
mercredi, mai 14, 2025
Nathan P.
D’accord et entre là réussite des test du Secma et l’incorporation en régiment ? Car j’avais entendu que les pilote se faisaient obligatoirement incorporer en septembre
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Pilote tigre
Il n'y a qu'une seule intégration à Saint-Cyr en septembre effectivement !
mercredi, mai 14, 2025
Aspirant E.
PIlote avion
Bonjour,
Vous devez d'abord passer à l'EMAC à Coetquidan pendant 8 mois. Puis vous irez en unité en fonction de votre spécialité.
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Pilote tigre
Si l'intéressé passe les sélections juste avant l'été, il n'est pas acté qu'il soit incorporé tout de suite en septembre. Ce sera sans doute pour l'année prochaine.
mercredi, mai 14, 2025
Aspirant E.
PIlote avion
Et il ne faut pas oublier la visite médicale à Paris, qui elle aussi peut être éliminatoire. Il faut compter entre 1 et 2 mois pour un rendez-vous après les tests de sélection.
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Pilote tigre
Après, il y a 6 mois de formation militaire, 1 an, 1 an et demi à Dax, 1 à 2 ans au Cannet-des-Maures puis le régiment
mercredi, mai 14, 2025
Aspirant E.
Officier Sous Contrat -Pilote Tigre)
Pour un peu plus de précision, les pilotes d'hélicoptères suivent la formation à Dax puis au Cannet-des-maures avant d'arriver en régiment et d'être opérationnel.
mercredi, mai 14, 2025
Nathan P.
Donc si je résume, on passe le CSO, 2 mois après SECMA, Ensuite visite médical. Puis formation Dax et Cannes des maures et ensuite incorporation ?
mercredi, mai 14, 2025
Aspirant E.
Officier Sous Contrat -Pilote Tigre)
Tout à fait, le total fait environ 3 à 4 ans.
Je rassure les vols commencent à Dax😁
mercredi, mai 14, 2025
Nathan P.
D’accord merci pour ces informations utiles ! Et les futur pilote sont remunéré durant la formation ?
mercredi, mai 14, 2025
Aspirant E.
PIlote avion
Oui tout à fait ! Et cela est évolutif durant la carrière.
mercredi, mai 14, 2025