Bonjour,Devenir météorologue. J'ai un bac non scientifique, je voudrais savoir si je pourrais devenir météorologue, svp.
Anonyme a demandé pendant le Live Chat Découvrez les métiers de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à Armée de Terre
Catégorie: Choix de carrière
Date: mercredi, mai 14, 2025
Dernière révision: vendredi, mai 16, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
Bonjour,
le BAC scientifique n'est pas obligatoire, cependant, il est (très) fortement recommandé.
mercredi, mai 14, 2025
Jean J.
Assistant chargé de projet digital marque employeur
mercredi, mai 14, 2025
Anonyme
Je vous remercie. J'ai trouvé le syllabus de la formation Technicien des métiers de la météorologie (TMM) sur https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/7-SYLLABUS_TMM%20V3-BD_0.pdf mais l'on ne dit pas le niveau requis en maths / physique / chimie. Si je postule pour cette formation mais que je n'ai pas le niveau en maths, y-aura-t-il des cours de remise à niveau ? J'ai besoin de savoir un peu plus sur le programme de cette formation pour envisager sérieusement d'y candidater. N'y-aurait-t-il pas un météorologue parmi vous, Chef ?
mercredi, mai 14, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
La formation TMM est commune aux armées de Terre, Air et Marine.
Un agrément technique est requis pour devenir météorologue, il est effectué à Vincennes où ont lieu les tests pilote.
Suite à ces tests (maths, connaissance aéro, mémoire, etc) votre profil sera ou non, retenu par l'armée pour intégrer tout d'abord l'ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d'Active) à St-Maixent l'École pendant 6 mois (formation militaire). Et après l'ENM (École Nationale de la Météorologie) pour suivre une formation de 18 mois (formation de spécialité).
Et oui, il y a bien un météorologue parmi nous, moi 😅
mercredi, mai 14, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
Pendant la formation, il y a quelques cours de maths, beaucoup de physique et de thermodynamique.
Si vous pensez que vous n'avez pas le niveau en maths, et en matières scientifique plus généralement, je vous conseille de prendre quelques cours AVANT de passer l'agrément technique.
Il y a des forums sur internet qui donnent pas mal d'infos sur les tests de Vincennes.
mercredi, mai 14, 2025
Anonyme
Je vous en remercie, Chef.
mercredi, mai 14, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
On me dit dans l'oreillette que l'agrément technique se passe désormais à Tours et non plus à Vincennes 😉
mercredi, mai 14, 2025
Anonyme
Je vous remercie, Chef. Je suis désolé mais je ne trouve aucune information sur l'agrément technique (programme de révision, test/épreuves...). Connaîtriez-vous un site sur lequel je pourrais me renseigner davantage ?
mercredi, mai 14, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
j'ai cherché rapidement sur internet et effectivement les infos se font rares...
mercredi, mai 14, 2025
Anonyme
Qui contacter pour avoir plus d'informations ?
mercredi, mai 14, 2025
Sergent Chef T.
Météorologue
De mémoire, ce sont des tests de mémoire, du calcul mental, de la logique, un peu maths niveau BAC.
mercredi, mai 14, 2025
Anonyme
logique comme pour les tests OCS ? maths c'est probabilités, statistiques ?
mercredi, mai 14, 2025