Noé S. a demandé pendant le Live Chat Découvrez les métiers de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) à Armée de Terre
Catégorie: Général
Date: mercredi, mai 14, 2025
Dernière révision: vendredi, mai 16, 2025
Noé S.
Est il conseillé de s'entraîner sur simulateur avant de passer les test OSC-P ?
mercredi, mai 14, 2025
Luc M.
Salut Noé, je me permets de te répondre en tant que candidaT, le simulateur de mon côté m’a permis de beaucoup apprendre sur la discossiation d’attention mais pas réelement sur les contrôles en tant que tel.
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Bonjour, ce n'est pas conseillé de s'entraîner. Aucun simulateur dédié à la réussite des tests de sélection OSCP n'existe et n'est validé par l'antenne de sélection ALAT. A Tours, on cherchera à voir une évolution dans vos temps de réaction sur simulateur entre le 1er de le 2ème jour. Quelqu'un qui a utilisé des logiciels sur le net pourra avoir une belle performance le 1er jour mais ne fera pas bien mieux le 2ème avec plus de choses à gérer dans le cockpit. On ne peut pas vraiment se préparer pour le simulateur. C'est la dissociation d'attention avec temps de réaction rapide qui est évaluée.
mercredi, mai 14, 2025
Noé S.
Mon Capitaine, J'ai une autre question concernant les test sur simulateur. Si nous sommes très bons le 1er jour et qu'il n'y a pas de réelle évolution le 2e, on peut se faire éliminer étant donné qu'il n'y aurait pas de progression ?
mercredi, mai 14, 2025
Noé S.
Et, Mon Capitaine, quel est le taux de réussite lorsqu'on passe par la voie des OSC-P ?
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
C'est à l'officier en fonction qui exploitera vos résultats. Il ne faut pas se formaliser avec cela et donner le maximum sur les deux jours !
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Il y a peu d'élus, environ 35 OSCP par an.
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Disons 10% pour vous donner un chiffre. Lorsque j'ai passé mes tests de sélection, nous étions 10 le 1er jour, j'étais tout seul le deuxième.
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Il faut y croire ! Et se préparer bien entendu.
mercredi, mai 14, 2025
Noé S.
Est-il possible de vous envoyer un message sur instagram Mon Capitaine ? Cette plate-forme n'est pas des plus pratiques
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
Oui, privilégiez plutôt la plateforme MyJobGlasses
mercredi, mai 14, 2025
Capitaine M.
mercredi, mai 14, 2025