Photo de Devenir Chef d'Escouade

Devenir Chef d'Escouade

Photo de Adjudant Thibault
1 réponse
169 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis en reconversion professionnelle et j'envisage, à 26 ans, d'intégrer Saint-Maixent-l'Ecole, afin de devenir Chef d'Escouade. Tout d'abord, je ne trouve pas beaucoup de réponse à ce sujet : quelles sont les spécialités envisageables en tant que Chef d'Escouade ? J'aimerais avoir le libre choix de mon affectation, je dois donc faire partie des meilleurs. Je me prépare physiquement depuis plusieurs mois mais comment se préparer au niveau des cours qui sont dispensés pour ce métier ? Merci d'avance pour vos réponse, Bonne journée

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julie R. a posé une question à Adjudant Thibault P.

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 1, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 1, 2022

Photo de Adjudant Thibault P.

Adjudant Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Julie,

Question pertinente, a laquelle je vais m’efforcer de vous répondre au mieux.

Pour commencer, le terme chef d'escouade désigne un sergent responsable d'une escouade en l’occurrence pour un escadron de transport 6 véhicules et 12 personnels.
Mais il ne faut pas chercher quelle spécialités peuvent vous permettre d'être chef d'escouade mais plutôt rechercher ce qui vous plairait de faire en commandant.

Je m'explique, le terme chef d'escouade est équivalent en terme de fonction à chef de groupe ou chef de patrouille, c'est juste la terminologie qui change pour s'adapter à la spécialité que vous servirai.

En fait, en devenant sous-officier vous allez être placer en situation de commandement en commandant à terme un groupe, escouade, patrouille... reste à savoir quelle spécialité vous permettra de vous épanouir au mieux.

Pour cela, je vous conseille d'avoir un entretien avec l'un de nos conseiller en CIRFA qui pourront vous expliquer beaucoup de chose et vous aiguiller vers un domaine qui pourrai vous plaire :

https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer

Sinon, n'hésitez pas à fouiller un peu sur :

https://www.sengager.fr/orienter-son-choix Pour vous aider à choisir

https://www.sengager.fr/domaines-de-specialites Pour avoir des informations sur les différents domaines de l'armée de terre

https://www.sengager.fr/regiments Pour découvrir nos régiments.

De nombreuses spécialités sont représenter sur cette plate-forme, n'hésitez pas a questionner différents militaires pour étayer vos réflexion.

Pour la seconde partie de votre question, effectivement Saint-Maixent vous permet de devenir sous-officier au terme des 8 mois de formations, mais l'excellence vous permettra de pouvoir choisir le régiment que vous souhaitez (sous conditions que le régiment de vos rêves recrute à ce moment là )

Mieux vous serez classée, plus vous aurez de chance de pouvoir choisir.

Pour le sport, un entrainement régulier il n'y a pas de secret, pour les cours, vous n'avez pas la possibilité de prendre de l'avance spécifiquement, les cours étant très spécifique il faut une personne pour vous instruire les cours militaires pure.

Cependant, il y a certains domaines ou vous pouvez déjà prendre de l'avance et ce ne sera pas négligeable.

- L'anglais : l'armée s'inscrit de plus en plus dans un contexte de collaboration et de partenariat multinationaux, une sous-officier se dois de maitriser l'anglais afin de pouvoir accomplir au mieux ce type de mission, par exemple, ayant été projeter en opération extérieure quelques mois en arrière j'ai participer à des briefings avec des nations étrangères pour la gestion d'un convoi, ou je devais lire,comprendre et prendre la parole.
Vous aurez donc à l'école, des cours d'anglais classique et axé militaire puis vous passerai un TOEIC, vous permettant d'obtenir un niveau qui vous confère des points.

- Les bases militaires : même sans être à l'école, vous pouvez déjà travailler les bases, le salut, les grades, l'alphabet phonétique militaire... ça vous fera gagner du temps, et surtout ça vous permettra de vous distinguer par rapport à d'autres qui n'aurai rien préparé.

- Prévention et secours civique de niveau 1 : c'est une formation civile de base que vous passerez à saint maixent, si vous avez l'opportunité de vous être former avant c'est toujours un plus.

Pas d’inquiétude pour le reste, l'école et les cadres s'investissent à 100% pour votre réussite, le reste dépend de vous. Votre comportement, exemplarité, discipline, humilité et ponctualité sont par exemple des points très apprécier, et votre comportement global influe également sur votre note finale.

J'espère avoir pu vous apporter une réponse complète, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Au plaisir de vous retrouver dans le monde militaire, bon courage, la persévérance sera le maitre mot dans les mois à venir, n'abandonnez jamais !

Bonne journée également.

Cordialement, Sergent-chef Thibault.

vendredi, avril 1, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?