Photo de Le grade de sous lieutenant OSC-S est-il un grade signifiant que l'on est en formation complémentaire ?

Le grade de sous lieutenant OSC-S est-il un grade signifiant que l'on est en formation complémentaire ?

Photo de Commandant Géraldine
4 réponses
1232 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Capitaine Géraldine, j'arrive au bout de mes études (bac+5 informatique) , je souhaite m'engager et je me documente sur la culture militaire, le grade de sous lieutenant (pour les OSC S) est flou pour moi, s'agit-il d'un grade signifiant que l'on est actuellement en formation initiale dans une école militaire ou en formation complémentaire ou le grade que l'on acquiert après la formation initiale et complémentaire ? Je vous remercie pour votre attention. Bonne journée à vous, Vivien.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Vivien O. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Comparaison de poste

Date: samedi, mars 7, 2020

Dernière révision: samedi, avril 11, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Le grade de sous lieutenant est le 1e grade de l’officier. Il s’acquiert après un certain temps de service donc en cours ou après la fin d’une formation ça dépend des cursus. Pour ma part, je me suis engagée en septembre 2009, je suis passée sous lieutenant en janvier 2010 alors même que j’étais encore en formation. Je suis passée lieutenant ensuite en janvier 2011 toujours en formation. Donc tout dépend des cursus. Après ce grade vaut surtout pendant la formation effectivement. J’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas si tu as besoin d’autres explications. À bientôt

samedi, mars 7, 2020

Vivien O.

Bonjour Capitaine, Je reviens vers vous pour savoir ce qu'est le diplôme de l'enseignement militaire supérieur du premier et second degré. J'ai remarqué qu'il était exigible en cours de carrière mais je ne comprends pas en quoi il consiste ainsi que ou et comment on le passe. Pourriez vous m'apporter vos connaissances ? Je vous remercie, Vivien.

jeudi, avril 9, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. La carrière d’un officier est ponctuée à plusieurs reprises de formation en école. La 1ère formation intervient avant le temps de commandement au grade de capitaine en école d’arme. Par exemple pour moi, avant de commander ma batterie j’ai suivi pendant 3 mois une formation à Draguignan avec l’obtention d’un diplôme du 1e degré. Ensuite, après avoir commandé, l’officier suit une seconde formation à l’ecole militaire de Saumur afin d’entamer la seconde partie de carrière d’un officier en État-major. C’est le 2e degré. Je l’ai fait juste après avoir rendu le commandement de ma batterie. La formation a duré 4 mois avec des examens et un diplôme qualifiant. Enfin, la dernière formation d’un officier est l’Ecole de guerre à Paris qui dure 1 an. Cette formation est accessible sur concours. Je pense que tout l’intérêt de l’officier est de pouvoir se former en permanence. J’ai toujours apprécié ses moments de pause dans la vie régimentaire. J’espère avoir répondu à ta question. À la prochaine.

jeudi, avril 9, 2020

Vivien O.

Bonjour Capitaine, Je vous remercie pour votre temps et votre réponse construite, vous m'éclaircissez, je n'hésiterai pas à revenir vers vous si nécessaire, vous m'avez permis d'être plus au point et sur l'administratif et sur les formations militaires nécessaires au bon déroulement du métier. . En vous souhaitant une bonne journée, Vivien.

samedi, avril 11, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est ce qu'il y a un concours à passer pour entrer en école de sous officier ?Bonjour, l'OSC/P est équivalent à un officier de carrière ? Et peut-on atteindre les mêmes grades qu'eux ?En tant qu OSC/P peut-on avoir les même grades qu'un officier de carrière ? Quelles est le grade maximal en OSC/P ?Bonjour, intégrer la BSPP au grade d'officier est-il plus intéressant au fur et a mesure de notre carrière?Concernant les régiments d'UIISC, peut-on passer par l'école des sous-officiers avant d'en intégrer un ?Faut-il avoir effectuer une formation militaire pour s'engager comme sous-officier, ou le seul prérequis est-il le Bac ?Etant à la BSPP peut-on changer de régiment en fin de contrat si oui qu'est ce que cela implique (grade, année cumulée)?Bonjour, Peut-on devenir sous-officier depuis les grades de Militaire du Rang sans aucun diplôme ?Pouvons-nous avoir le grade d’ingénieur après la formation avec l’armée ?Bonjour, est-il possible de devenir lieutenant à la BSPP après un cursus d’officier sous contrat d’encadrement ?bonjour, y'a t'il des grade dans les fs ? Comme a l'armée, soldats/ sous-off/officierBonjour Sergent-chef, est ce qu'il y a une équivalence en terme de diplôme quand on est officier du renseignement ?Les OSC/S s'intègrent-ils et évoluent-ils "facilement" dans l'armée, par rapport aux OSC/E et officiers de carrière ?Sergent Maxime, faut-il un niveau minimum ou un Levels standard en EPS est suffisant pour devenir militaire de rang ?Le grade d'officier limite-t-il des régiments FS ?