Bonjour Quelles sont les formations Bac +2 pour intégrer le 4ème bataillon de l ESM de Coetiquidan ?(Eléve terminale S)
Informations supplémentaires
Bonjour , ma fille Romane souhaiterait intégrer le 4ème bataillon de l ESM de Coetiquidan . Elle est actuellement en terminale S et elle a pour objectif de devenir un Officier Spécialiste. Son niveau scolaire ne lui permettra pas de suivre la formation d'une école préparatoire comme celle de Saint Cyr à Paris. Vers quelles écoles et formation bac +2 doit elle s orienter pour pouvoir intégrer ce bataillon , le site de l Armée de Terre mentionne " Licence ou d’un diplôme de niveau II " sans précision. Sebastien Doyen Lieutenant de Réserve Promotion Beal.
Sebastien Q. a posé une question à Capitaine M.
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, janvier 14, 2020
Dernière révision: mardi, mars 10, 2020
Capitaine M.
Commandant d’unité
Bonjour,
Le 4e Bataillon de l'ESM forme les officiers sous contrats: les OSCE (encadrement), OSCP (pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) et OSCS (spécialistes). Chaque filière à ses propres conditions de recrutement que je ne maîtrise pas.
Les OSCS sont des officiers destinés à tenir des fonctions techniques et administratives dans des domaines de spécialité correspondant à leur formation universitaire, et n'ont pas vocation à commander. Ils sont recrutés selon le profil d'étude qu'ils ont suivi : à titre d'exemple, je suppose qu'une personne se présentant avec une licence de droit pourrait être recrutée pour tenir un poste d'officier juriste.
Aussi, je conseillerais plutôt un cheminement différent : s'engager dans des études d'un domaine dans lequel on souhaite exercer plus tard une profession, puis monter un dossier de candidature à l'issue. L'armée de Terre propose des emplois dans de nombreux domaines comme l'informatique, la logistique, la communication... Je ne saurais les lister tous, le panel est bien trop vaste.
Le CCH Caporal-Chef Dupont aura peut-être plus de précisions à vous apporter sur les filières proposées aux officiers spécialistes, ou le CIRFA de votre région (https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer).
Cordialement
mercredi, janvier 15, 2020
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Sebastien,
Voici le lien concernant les emplois de l'armée de Terre : https://www.sengager.fr/nos-emplois
Voici le lien concernant les différents parcours de l'armée de Terre : https://www.sengager.fr/decouvrez-larmee-de-terre/nos-parcours
je vous souhaite une bonne journée.
vendredi, janvier 17, 2020
Sebastien Q.
Bonjour , je vous remercie pour vos réponses . Nous avons rencontré des représentants du Cirfa d Amiens lors du salon de l 'étudiant de samedi dernier . Nous avons pu échanger sur le parcours à suivre avant de pouvoir intégrer le 4ème bataillon de l ESM . Salutations
mardi, janvier 21, 2020
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour Sébastien.
Je me permets d’ajouter quelques éléments concernant ce sujet, étant moi-même officier sous-contrat, mais dans la voie commandement.
Le recrutement des officiers sous contrat spécialistes est un peu particulier, puisqu’ils sont recrutés dans leur domaine de spécialité par leur future formation d’emploi.
Ce qui signifie qu’un officier spécialiste juriste devra avoir fait des études de droit, qu’un officier communication devra avoir des études dans ce domaine, etc.
Les officiers spécialistes sont donc recrutés au titre d’une unité puis sont envoyés en formation au 4ème Bataillon.
C’est un peu différent pour les officiers encadrement (comme moi), qui n’ont pas besoin d’avoir étudié dans un domaine particulier pour être recrutés.
A titre d’exemple, j’ai fait une licence en droit privé. Je voulais être chef de section et donc je me suis engagée dans cette voie, mais j’aurais tout à fait pu postuler en tant qu’officier sous-contrat spécialiste juriste.
En espérant avoir pu vous être utile.
mardi, mars 10, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.