Photo de C'est difficile d'entrer à St Cyr ?

C'est difficile d'entrer à St Cyr ?

Photo de Lieutenant Yannick
Photo de Caporal-Chef Dupont
4 réponses
41726 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Lieutenant Y.

Catégorie: Défi du poste

Date: vendredi, novembre 22, 2019

Dernière révision: samedi, mars 21, 2020

Photo de Lieutenant Y.

Lieutenant Y.

Officier Sous Contrat Pilote

Bonjour, Il existe plusieurs voies pour rentrer à l'école de Saint -Cyr ; -L'école Spéciale militaire de Saint Cyr : recrute sur concours niveau bac +2 (classe préparatoire littéraire, scientifique et économique). -L'école militaire interarmes (EMIA) : forme les sous officiers ayant passés un concours en interne -Le 4ème bataillon : Forme les officiers sous contrat spécialistes niveau BAC + 3 ainsi que les OSCP (niveau BAC). Chaque filière est différente et possède ses propres examens. Je ne peux parler que de la filière OSCP n'étant pas Saint Cyrien. Pour devenir pilote, les sélections sont relativement difficiles et sélectives et demandent un bon niveau de préparation en sport, anglais et tests psychotechniques mais il n'y a rien d'insurmontable. Pour les autres cursus d’officiers, je vous invite à vous rendre dans le CIRFA proche de chez vous pour pouvoir être orienté dans les meilleurs conditions !

mardi, novembre 26, 2019

Photo de Caporal-Chef D.

Caporal-Chef D.

Spécialiste en recrutement

Bonjour, La Capitaine Morgane est Saint Cyrienne, elle va donc pouvoir vous apporter une réponse. Caporal Chef Dupont

mardi, novembre 26, 2019

Photo de Capitaine M.

Capitaine M.

Commandant d’unité

Bonjour, J’ai effectivement intégré l’Ecole Spéciale Militaire sur concours après deux ans de classes préparatoires littéraires. J’ai trouvé le concours difficile, mais cela n’a rien d’étonnant: les candidats sont bien plus nombreux que les places offertes! Après les écrits les candidats retenus présentent les oraux qui, en plus de contenir des matières scolaires se composent également d’épreuves sportives. Cela demande une bonne préparation scolaire et physique, ainsi qu’une grande motivation! Cordialement

vendredi, décembre 6, 2019

Anonyme

En plus du recrutement sous contrat (OSC), notez qu'il existe en réalité deux recrutements pour devenir officier de carrière à l'issue de votre scolarité. Le premier a lieu en sortie de classe préparatoire (Bac+2). Le second a lieu au niveau Bac+5, c'est le recrutement OST (officier sur titre). Une sélection sur dossier, des épreuves sportives et un grand Oral retiendront en moyenne une vingtaine de candidats sur 300 candidatures. Ces élèves officiers suivront alors à Coëtquidan une année de formation intense à dominante militaire ; leur bagage académique (bac+5) les dispensant des 2 autres années de formation habituelles à St-Cyr. Enfin, au même titre que leurs camarades de promotion issus de prépa, leur seront ouvertes les portes de différents stages tels que le brevet militaire de parachutisme ou le stage commando au CNEC.

samedi, mars 21, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?