Photo de Age maximum recrutement 1er RPIMA, à quoi correspond la date d'"engagement" ?

Age maximum recrutement 1er RPIMA, à quoi correspond la date d'"engagement" ?

Photo de Adjudant-chef Damien
Photo de Major Patrick
6 réponses
50 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je prévois de tenter d'intégrer le 1er RPIMA depuis le civil en 2027, car sous contrat jusque là. J'ai pu voir que l'âge limite est de 26 ans à date d'"engagement", à quelle étape du processus ça correspond ? Dès le CIRFA ? Ou il faut compter les délais pour les tests etc

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Ressources Humaines

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: dimanche, octobre 12, 2025

Dernière révision: jeudi, octobre 16, 2025

Photo de Adjudant-chef Damien M.

Adjudant-chef Damien M.

Évaluateur

Bonjour à vous,

La date d'engagement correspond à la date de signature de votre contrat, c'est à dire qu'il faut déjà prendre rendez-vous dans un CIRFA. Ensuite vous passerez 2 jours et demi de tests (médical, sport, psychotechniques, entretien), puis un entretien avec des militaires du 1er.

C'est après ce long processus que vous signerez un contrat.

Je serais vous, je ne perdrez pas de temps à prendre rendez-vous dans un CIRFA, passez les tests de vous engage en rien et c'est compatible même avec votre contrat dans le civil.

Bonne préparation 💪🏼.

Cordialement

ADC Damien 🫡

dimanche, octobre 12, 2025

Photo de Adjudant Alain F.

Adjudant Alain F.

Mentor en recrutement

Bonjour .

Vous avez jusqu’à 30 ans pour vous engagez au 1er rpima.

Attention votre dossier militaire sera regardé pour être recruté à nouveaux.

Ce n’est plus les CIRFA pour se ré engager. Vous devez directement contactez la cellule CAR du régiment que vous souhaitez vous engagez .

À bientôt

Photo de Capitaine Audrey ..

Capitaine Audrey ..

Officier psychologue

Bonjour,

La date d'engagement correspond à la date de signature du contrat.

Bonne journée 😉

Capitaine Audrey.

Photo de Major Patrick F.

Major Patrick F.

Bonjour

La limite d'age fixée est à la signature de contrat, il faut donc avoir moins de 26 ans quand vous commencez le processus de recrutement.Sachant qu'il faut entamer ce processus plusieurs mois avant, cette unité ne recrute qu'une fois par an en septembre.

Cordialement

Anonyme

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

Concrètement, je suis en contrat à l'étranger (dans le civil) jusqu'en Février 2027. Je suis de Juillet 2001, donc j'aurai 25 ans et demi en rentrant en France et lors de ma prise de rdv au CIRFA, mais 26 ans au moment des recrutements en Septembre de chaque année, d'après la réponse du Major Patrick F. Ce serait donc trop tard en suivant ce scénario ?

Merci d'avance

lundi, octobre 13, 2025

Photo de Adjudant Alain F.

Adjudant Alain F.

Mentor en recrutement

Bonjour ,

Il faut avoir moins de 26 ans à la date d’engagement. Surtout qu’il est obligatoire de faire une préparation militaire chez eux avant.

Les dates pour leur préparation militaire sont (15 jours) :

Octobre 2025

Février 2026

fin mars 2026

Juillet 2026

À bientôt

jeudi, octobre 16, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?