Photo de Existe-t-il une possibilité d'engagement militaire pour une durée de 6 mois après un bac +3?

Existe-t-il une possibilité d'engagement militaire pour une durée de 6 mois après un bac +3?

Photo de Lieutenant Florent
1 réponse
9 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je prépare une année de césure après mon bac +3 et je veux m'engager 6 mois pour vivre une vraie expérience militaire, apprendre la rigueur et sortir de ma zone de confort. Je suis motivé et prêt dès septembre 2025. Quelles sont les options possibles?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine L. a posé une question à Lieutenant Florent C.

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, mai 11, 2025

Dernière révision: lundi, mai 12, 2025

Photo de Lieutenant Florent C.

Lieutenant Florent C.

Chef de section

Bonjour Antoine,

À ce jour, il n’existe pas de contrat d’engagement de six mois dans l’armée de Terre : la plupart des contrats débutent à partir de trois ans. Cela dit, trois options s’offrent à toi pour vivre une immersion authentique et formatrice dans le monde militaire, sur une durée plus courte :

• Préparation Militaire Supérieure (PMS)

Stage de trois semaines en régiment ou en école, la PMS te permet de découvrir les bases de la vie militaire : rigueur, cohésion, effort, engagement. C’est une très bonne première approche, particulièrement utile si tu veux tester ton intérêt pour le métier avant d’aller plus loin.
Personnellement, j’ai fait une PMS avant de m’engager, et ça reste l’une de mes meilleures expériences à ce jour.

• Réserve Opérationnelle

Après une formation initiale, tu peux servir ponctuellement en unité, selon tes disponibilités (jusqu’à 90 jours/an). C’est un excellent moyen de concilier engagement et études ou projets civils, tout en étant acteur d’une mission concrète. L’activité est rémunérée et valorisable sur un CV.

• Volontaire Aspirant de l’Armée de Terre (VADAT)

Ce contrat d’un an est accessible aux titulaires d’un bac +3 ou plus. Tu intègres directement une formation d’officier puis un poste de responsabilité (commandement, encadrement, soutien). C’est une immersion complète dans le fonctionnement de l’armée, avec de vraies responsabilités. Si tu veux vivre une longue expérience, structurée et professionnalisante, c’est une bonne option.

Chacune de ces options t’apportera des compétences solides, une vraie rigueur, et une expérience humaine unique. Je te recommande de prendre contact avec un CIRFA dès que possible pour en discuter plus en détail et t’aider à choisir la formule la plus adaptée à ton projet : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer

N’hésite pas si tu veux en parler plus en détail ou si tu as d'autres questions.

lundi, mai 12, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?