Bonjour, en quoi consiste la formation pour la spécialisation en cybersécurité dans la catégorie de sous-off
Informations supplémentaires
De plus, est-ce que le niveau de formation pour la spécialisation est le même pour un sous-officier comparé à un officier dans le domaine de la cybersécurité ?
Adam B. a demandé pendant le Live Chat Découvrez la spécialité des systèmes d'informations et de communication de l'armée de Terre à Armée de Terre
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, mars 14, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
Actuellement, j'ai un BAC+3 en informatique, mais je n'ai pas de bases solides en cybersécurité. Est-ce que le parcours de sous-officier est préférable à celui d'officier ?
jeudi, mars 14, 2024
Lieutenant M.
Chef de section SIC
Bonjour Adam,
je ne peux pas te répondre pour la spécialisation en cyber. Mais tu peux t'engager dès un bac. Après, ça dépend ce que tu veux faire. C'est différent en fonction d'un officier cyber ou un sous-officier qui souvent doit faire une première partie dans les transmissions avant de se réorienter.
jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
Merci beaucoup pour votre réponse, mon Lieutenant. Serait-il possible pour le Capitaine Arnaud de donner son point de vue sur ma question ?
jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
Que voulez-vous dire exactement par là ? Est-ce que vous dites qu'en tant que sous-officier après avoir terminé votre spécialisation en cybersécurité, vous ne pourrez pas immédiatement mettre en pratique ces connaissances dans le monde réel ? Est-ce qu'il faut du temps avant qu'un sous-officier puisse exercer en tant que cybercombattant ?
Translation:
Que voulez-vous dire exactement par là ? Est-ce que vous dites qu'en tant que sous-officier après avoir terminé votre spécialisation en cybersécurité, vous ne pourrez pas immédiatement mettre en pratique ces connaissances? Est-ce qu'il faut du temps avant qu'un sous-officier puisse exercer en tant que cybercombattant ?
Merci
jeudi, mars 14, 2024
Lieutenant M.
Chef de section SIC
Il existe très peu de postes en cyber pour les sous-officiers mais les sous-officiers spécialisés en informatique peuvent demander une réorientation au bout de 5 ans
jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
D'accord, parce que je suis allé au CIRFA et on ne m'a pas dit la même chose. On m'a dit qu'après les 9 mois de spécialisation en cybersécurité, je travaillerais en tant que cybercombattant.
Dans ce cas, est-ce que la voie des officiers est un meilleur choix ?
jeudi, mars 14, 2024
Lieutenant M.
Chef de section SIC
Il existe des postes mais tu vas postuler et seuls les meilleurs seront pris. Un sous-officier fera plus de techniques qu'un officier. Tout dépend de ce que tu veux faire dans tes journées.
jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
En effet, je préfère l'approche technique et pratique, donc cela correspond le mieux à la voie des sous-officiers. Cependant, je veux juste clarifier que après ma spécialisation en cybersécurité, je travaillerai en tant que cybercombattant dans l'armée. Est-ce correct ? Sinon, pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer comment cela fonctionne ? Merci.
jeudi, mars 14, 2024
Lieutenant M.
Chef de section SIC
Si tu fais une spécialisation cyber, c'est que tu es pris cyber. Mais il faut faire sous-officier Cyber et non sous-officier sic
Il existe plusieurs types de cybercombattant et quoiqu'il arrive tu restes en parallèle un combattant. Après tu partiras régulièrement en opérations extérieures dans des pays étrangers
jeudi, mars 14, 2024
Adam B.
Bien compris, merci pour la clarification. Dans les missions OPEX, à quoi ressemblent les opérations quotidiennes pour un sous-officier cybercombattant ?
jeudi, mars 14, 2024
Lieutenant M.
Chef de section SIC
Je ne peux pas te dire. Je ne suis jamais parti avec eux.
jeudi, mars 14, 2024
Adel M.
Bonjour, je suis aussi intéressé pour en découvrir davantage des possibilités de missions des cyber en OPEX. Est-il possible de nous communiquer un contact / lien / ressources ou bien de faire suivre la question au bon interlocuteur pour avoir une réponse ultérieurement ?
jeudi, mars 14, 2024