J'ai un entretien avec un colonel, quels sont les codes à connaitre pour ne pas faire d'erreur pendant cet entretien ?
Informations supplémentaires
C'est un entretien de stage avec un colonel au sein de l'école militaire de Paris.
Anonyme a posé une question à Sergent H.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: lundi, janvier 10, 2022
Dernière révision: mercredi, janvier 12, 2022
Sergent H.
Gestionnaire en ressources humaines
Bonjour,
Même s'il n'est pas "obligatoire" pour vous de connaître et de respecter les règles de la politesse militaire (du moment que vous faîtes preuve de courtoisie et de respect, évidemment), cela peut-être une bonne façon de donner une bonne image de vous lors d'un entretien, ne serait ce que parce que vous avez montré un intérêt et de la curiosité pour préparer votre entretien.
Et comme on dit, "on a pas deux fois l'occasion de faire première impression"!
Avant toute chose, on ne s'adresse jamais à une autorité en la tutoyant. Cela peut sembler évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.
Ensuite, veillez à soigner votre langage. Pas de "ouais" ou de "ok", et préférez l'emploi du "cela" plutôt que "ça". Inutile cependant de se donner un air avec un langage riche que l'on a pas au quotidien. A l'armée il est toujours préférable d'employer un langage simple mais clair qui ne laisse pas de place à la mauvaise interprétation.
Enfin, vous pouvez également ponctuer la fin de vos réponses par "mon colonel" (ou "colonel" si vous adressez à une femme). De la même manière, commencez l'entretien par un "Bonjour mon colonel" et terminez par un "bonne journée mon colonel" (encore une fois, juste "colonel" si vous vous adressez à une femme.)
L'ensemble des règles sémantiques à observer à l'armée est assez longue, mais en respectant celle que je viens de vous donner, vous ferez déjà une très bonne impression.
Cordialement,
Sergent Hugo
mercredi, janvier 12, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.