Photo de Faut-il un diplôme d'informatique pour intégrer l'armée dans une spécialité informatique ?

Faut-il un diplôme d'informatique pour intégrer l'armée dans une spécialité informatique ?

Photo de Major Grégory
3 réponses
119 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Laurine B. a posé une question à Major Grégory V.

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, octobre 19, 2021

Dernière révision: lundi, octobre 25, 2021

Photo de Major Grégory V.

Major Grégory V.

Formateur en cyberprotection

Bonjour Laurine, Nous formons nos informaticiens tel que les administrateurs systèmes aussi il n'est pas demandé de diplôme particulier mais pour certaines filières telles que la cybersecurite il est demandé d'avoir des compétences en informatique et un diplôme dans ce domaine. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire ! Bonne continuation, Cordialement.

mercredi, octobre 20, 2021

Laurine B.

Merci de votre réponse :) Quelles-sont les compétences exactes d'un officier informatique et télécommunications ? Et si l'on n'a pas de diplôme en informatique, ingénierie, ... mais que l'on est autodidacte ? (et avec, en plus des compétences transversales ou indirectes : master philosophie logique, donc il y a quelques maths dans le cursus, + langues étrangères, ... quelles compétences hors informatique sont valorisées lors du recrutement ?) Enfin, sur quoi est-on testé-e lors du recrutement ? J'aimerais, entre autres, intégrer l'armée après une dble licence philosophie et llcer allemand et un master en logique (philosophie, notions maths, économie, ... selon le cursus), et l'informatique est un domaine qui m'intéresse (ce n'est pas le seul). Je ne suis qu'en première année de dble licence pour l'instant, et je commence tout juste à coder. Sans vouloir être présomptueuse, j'apprends vite et en codant un peu tous les jours (davantage le week-end) pendant cinq ans, je pense parvenir à un bon niveau. Y a-t-il des profils en informatique sans diplôme d'informatique ? Qu'en est-il exactement de la cybersécurité ? Merci d'avance :)

jeudi, octobre 21, 2021

Photo de Major Grégory V.

Major Grégory V.

Formateur en cyberprotection

Bonjour Laurine, Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le temps que j'ai pris avant de vous répondre. Concernant les compétences exactes d'un officier informatique et télécommunications je ne pourrais pas vous les citer, cela dépend du type de missions qui lui sont confiées 😁. Mais une tres bonne connaissance des systèmes et des réseaux sont un minimum. Il peut être chargé de créer des architectures, d'en auditer ou même d'animer une équipe de techniciens informatiques ! Les tests de recrutement sont des tests psychotechniques standard, mais l'entretien avec le conseiller en recrutement permet de spécifier vos envies. Mais il est nécessaire d'avoir un diplôme dans le domaine si vous souhaitez intégrer en tant qu'officier, sinon il vous faudra commencer en tant que sous-officier si vous avez un baccalauréat même non scientifique. J'espère avoir répondu à vos interrogations. Bonne continuation. Cordialement,

lundi, octobre 25, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?