Bonjour, comment s'est passée votre formation lors de votre engagement en tant qu'officier sous-contrat ?
Informations supplémentaires
Je suis étudiant en 1er année de licence d'histoire et j'aimerais m'engager en tant qu'officier sous contrat après avoir obtenu mon diplôme (bac+3). Comment s'est passé votre recrutement après l'obtention de votre diplôme ?
Sadayan Q. a posé une question à Capitaine Marie B.
Date: Tuesday, April 13, 2021
Dernière révision: Wednesday, April 14, 2021
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour,
Je m'étais déjà engagée comme réserviste opérationnelle avant la fin de ma licence. Ce qui m'a permis d'avoir déjà un pied dans l'armée de terre.
Une fois que j'ai eu validé ma licence, j'ai monté un dossier de recrutement dans le CIRFA le plus proche de chez moi. J'ai beaucoup discuté avec mon recruteur de ce que je voulais faire.
Avec ma licence de droit, je pouvais prétendre à devenir officier spécialiste juriste, mais ça ne m'intéressait pas vraiment. Je voulais être officier sous-contrat encadrement (OSC/E) et commander.
J'ai du fournir une lettre de motivation, ainsi qu'un CV.
Malgré mon expérience comme réserviste, j'ai été inscrite à une PMS.
Ce stage de trois semaines permet à la fois au candidat de découvrir l'armée et à l'armée d'évaluer le candidat sur un recrutement sous-officier ou officier.
C'est vraiment important d'en faire une. Ne serait-ce que parce qu'un foi la formation à Coetquidan commencée, ça permet de ne pas être perdu et d'avoir déjà des repères.
J'ai ensuite passé mes tests au Centre de sélection de Lyon (visite médicale, tests sportifs, tests psychomoteurs, entretien avec un officier spécialiste du recrutement et entretien de motivation avec un officier supérieur).
Je ne peux que vous conseiller de bien préparer les tests physiques.
Pour les tests psychomoteurs, c'est beaucoup de logique, mais vous avez des livres qui existent pour préparer ce type de tests.
Surtout, sachez ce que vous voulez faire et préparez bien votre entretien de motivation en vous renseignant sur votre futur métier et sur la spécialité dans laquelle vous souhaitez vous engager.
Je dois dire qu'être réserviste a été une bonne aide sur ce point.
Juste avant de partir aux Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan, j'ai signé mon contrat avec d'autres OSC/E qui avaient été recrutés en même temps que moi.
Puis, nous avons rejoint les écoles.
La formation initiale à Coetquidan permet d'abord de devenir un soldat. On apprend les mêmes choses que ce que doivent connaitre les personnes qu'on sera emmené à commander ensuite.
Il permet aussi de devenir un officier, et de pouvoir assumer la charge de chef de section une fois arrivé en régiment.
Je garde de très bons souvenirs de ma formation initiale.
L'emploi du temps se réparti entre les cours de sport (nombreux), de savoir-faire théoriques (cours de transmissions, maniement des armes à feux, topographie, génie, etc) et pratiques (maitrise du combat, de niveau de soldat au niveau de chef de section).
Pendant cette année de formation, nous étions logés en chambres de 6. Et nous avions la plupart de nos week-end.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Vu l'étendu du sujet, n'hésitez pas si vous voulez plus de précisions.
Quoi qu'il en soit, terminez votre licence d'histoire, et ensuite, foncez !!
Cordialement.
Wednesday, April 14, 2021
Sadayan Q.
Merci beaucoup de votre réponse détaillée. Elle me permet déjà de me projeter dans le parcours que je veux suivre.
Cordialement.
Wednesday, April 14, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.