Bonjour Capitaine. Avec un BTS, dans quoi puis-je donc m’engager à l’armée de terre ? Sous-officier/officier (à 20ans)
Informations supplémentaires
Rebonjour Capitaine, j’aimerais savoir, à 20 ans et avec un diplôme de BTS, si je peut m’engager à l’armée de terre en tant que sous-officier ou officier. Et quels sont les parcours disponibles ? Je précise qu’il y a deux ans, au moment de ma remise du diplôme de Bac Pro, j’ai été en rendez-vous avec un conseiller de l’armée de terre au Cirfa de Aix-en-Provence. Ce dernier m’avais conseillé de continuer sur la voie d’un BTS, pour que je puisse faire ce que je désire, et pour entrer dans l’armée avec plus de portes ouvertes, que je pourrais être chef de section/peloton et ainsi faire carrière dans l’armée.
Victor R. a posé une question à Commandant G.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, février 15, 2021
Dernière révision: lundi, février 15, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Pour devenir sous-officier aucun souci tu as largement le niveau d’étude et les conditions requises. Ce statut te permet de devenir chef de groupe, c’est-à -dire commander 6-8 hommes et d’être un cadre de contact et spécialiste de son arme.
Par ailleurs, tu peux également devenir officier mais pour cela il te faut encore une année d’étude. Soit une année de préparation pour le concours d’officier de carrière (St Cyr), soit une année supplémentaire pour devenir officier sous contrat. Il s’agit du même statut et même métier, à savoir le commandement d’une section de 30 hommes. La différence est que le 1er est de carrière alors que le second sert sous contrat renouvelable. Je te conseille de faire cette année de plus si tu cherches avant tout le commandement des hommes. Après si tu hésites rien ne t’empêche de devenir sous-officier puis officier c’est possible aussi en recrutement interne. Tout dépend de ce que tu veux.
Ensuite, une fois décidé entre les 2 statuts, il faut que tu saches dans quelle arme tu souhaites servir. Le choix de l’arme est très important car il détermine véritablement le métier au quotidien (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, etc). J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. à bientôt
lundi, février 15, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.